Jean-Luc Mélenchon accuse France Inter de ne sélectionner que des "trolls" pour l'interroger

Publié à 11h47, le 30 avril 2013 , Modifié à 11h47, le 30 avril 2013

Jean-Luc Mélenchon accuse France Inter de ne sélectionner que des "trolls" pour l'interroger
Jean-Luc Mélenchon sur France Inter (capture).

#POINTTROLLS - Le co-leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est plaint ce mardi 30 avril sur France Inter des questions des auditeurs sélectionnées par la rédaction de France Inter. Jean-Luc Mélenchon a accusé Patrick Cohen, présentateur de la matinale, de ne prendre que des "trolls" à l'antenne.

Vous savez comment on appelle ça dans (sic) l'internet ? Des trolls !

L'auditeur, Maurice, ancien partisan de la "gauche socialiste", le courant de Jean-Luc Mélenchon au PS, avait regretté que le leader du Front de gauche  cible ses attaques avant tout contre "les camarades du PS que contre la droite." L'auditeur s'est alors exposé à la colère "crue et drue" de l'ancien candidat à la présidentielle.

Cette réponse véhémente de Jean-Luc Mélenchon a provoqué ce dialogue tendu entre Patrick Cohen et le leader du Front de gauche.

Patrick Cohen "Un autre auditeur au standard d'Inter, un autre candidat pour se faire engueuler?"

Jean-Luc Mélenchon: "Je n'engueulais pas Monsieur Cohen, vous n'avez pas compris. La question qui m'a été posée, vous la trouvez fraternelle? Quelqu'un qui dit qu'on fait le jeu de la droite et l'extrême-droite. "

Patrick Cohen se fait conciliant :

Si vous voulez que des questions gentilles et caressantes on va les sélectionner pour cela, mais pour l'instant c'est ce qui nous arrive au standard

L'ancien candidat à la présidentielle s'énerve :

Je ne vous crois pas Monsieur Cohen !

Patrick Cohen se justifie à nouveau :

Je vous montrerai les fiches d'auditeurs. En plus, les gens qui vous interrogent se disent proches de vos idées et de vos positions.

C'est là que Jean-Luc Mélenchon accuse la station de ne sélectionner que "des trolls" pour passer à l'antenne. Le présentateur de la matinale de France Inter, sans dire s'il comprend exactement la signification du mot, défend ses auditeurs :

Non, non ce ne sont pas des trolls justement.

Jean-Luc Mélenchon est un bon connaisseur d'internet. En 2012, il avait théorisé la relation de son parti à Internet. 

Il ne faut pas penser avec les outils du XIXè siècle. Au XIXè siècle, ils avaient une forme de bataille. Ils avaient des journaux qui étaient par définition limités.

Nous, on écrit tout ce qu’on veut sur nos blogs et nos sites. Ils étaient centralisés comme l’adversaire, mais la communication était très longue.

Le 26 mars, dans une précédente interview à France Inter, Jean-Luc Mélenchon avait accusé Patrick Cohen, pêle-mêle, d'"être coupé de la réalité", "de faire une interview à la noix", et les médias en général d'être "irresponsables" et "hypocrites".

Les relations entre Jean-Luc Mélenchon et certains journaux sont fraiches depuis de nombreuses années. Dans Le Point du 18 avril 2013, Mélenchon disait, par exemple, "haïr la corporation" des journalistes. En 2010, il avait traité David Pujadas le présentateur du JT de France 2 de "salaud" et de "larbin". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus