En 2007, ils faisaient partie du même gouvernement et aucune vague ne pointait à l'horizon. Six ans plus tard, ce n'est pas la même ambiance entre Rachida Dati et Brice Hortefeux. Dans Gala daté du 1er mai, la maire du VIIe arrondissement de Paris est interrogée sur la protection de sa vie privée ainsi que celle de sa fille Zohra.
Elle raconte d'abord que la petite Zohra, dont elle a récemment déclaré ne pas faire un sujet d'actualité, a du subir "des soucis de santé importants", puis évoque la protection de sa personne :
J'ai reçu des menaces de mort et d'extorsion de fonds. Je remercie d'ailleurs le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et le préfet de police de Paris d'avoir été soucieux de tout cela.
Cela n'avait pas été le cas de Brice Hortefeux par le passé.
C'est Brice Hortefeux, missionné par l'Elysée, qui avait supprimé à Rachida Dati son service d'escorte après son départ du gouvernement. Depuis, il distille parfois quelques petites piques contre son ex-collègue du gouvernement. Notamment lorsqu'il prend un malin plaisir à corriger Rachida Dati sur les règles du scrutin européen.
La députée européenne n'est pas en reste. Elle avait douté des capacités du ministre de l'Intérieur de l'époque à prendre le poste de Premier ministre. Ou surnommé Brice Hortefeux "Papa Sarkozy m'a dit" sur l'antenne de BFM TV.