Contrairement à Manuel Valls et à la porte-parole du gouvernement, Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes estime que François Hollande "devrait recevoir une délégation des manifestants" opposés au projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.
Interrogé dans l'émission "Face aux chrétiens" (RCF/Radio Notre-Dame/La Croix/KTO-TV) sur la manifestation de dimanche 13 janvier, le sénateur écolo de l'Essonne exprime "au nom des écologistes, le respect que nous avons pour les manifestants qui, pour la grande majorité, ont su défendre leur opinion avec des slogans positifs".
Puis celui qui a lui même été recemment reçu par le chef de l'État ajoute :
Il me semble que le président devrait recevoir une délégation des manifestants. Dans une république apaisée que le président de la République a toujours voulue, on est à l'écoute de la société, des partis, des syndicats, mais aussi des mouvements d'opinion.
Une déclaration à mettre en relation avec celle de François Bayrou, mais surtout celle du ministre de l'Intérieur, le 15 janvier. Manuel Valls a en effet estimé mardi que recevoir les opposants au mariage gay n'était pas "au niveau du président de la République".
Interrogée par Le Lab mercredi, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement "pense que la garde des Sceaux [Christiane Taubira] est la mieux placée pour répondre aux interrogations de droit et lever les malentendus".