Rama Yade estime avoir "peut-être péché par sarkozysme excessif"

Publié à 21h34, le 17 janvier 2013 , Modifié à 21h43, le 17 janvier 2013

Rama Yade estime avoir "peut-être péché par sarkozysme excessif"
Rama Yade, le 7 septembre 2012, à Cahors. (MaxPPP)

ON REFAIT LE MATCH - Rama Yade, l'ancienne Secrétaire d'État de François Fillon, aujourd'hui à l'UDI de Jean-Louis Borloo estime avoir "peut-être péché par sarkozysme excessif". Elle le dit dans une interview à Nice Matin à paraître ce vendredi 18 janvier, déjà partiellement lisible sur le site du quotidien.

Un entretien dans lequel elle se dit également favorable au mariage gay  - tout en indiquant qu'elle voterait contre la loi Taubira - et regrette, près d'un an après le début de la campagne de Nicolas Sarkozy, qu'il ne se soit pas assez, selon elle, appuyé sur le bilan de son quinquennat. 

  1. Sarkozy "aurait pu d’'abord s’'appuyer sur son bilan"

    Sur nicematin.com

    "La droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy est-elle la seule explication de son échec ?" demande Nice Matin à Rama Yade.  

    L'ancienne secrétaire d'État se lance dans une longue critique de la ligne Buisson, du nom de ce conseiller de Nicolas Sarkozy qui lui avait conseillé de faire une campagne très à droite pour tenter de se faire réélire en 2012 : 

    Je pense qu'’il aurait pu d’'abord s’'appuyer sur son bilan. Qu'’il soit politique, économique, social ou sociétal, il était beaucoup plus positif que ce que j’'ai entendu pendant la campagne.Mais la droite, elle-même, ne l'’a pasmis en avant. [...]

    A la place, on a détourné l’'attention sur des sujets annexes qui nous rapprochaient abusivement du Front national, ce qui a conduit à cliver abusivement. Et inciter, comme moi, beaucoup de personnalités de droite à rejoindre l’'UDI...

    Sur son bilan personnel de secrétaire d'État aux Droits de l'Homme puis aux Sports, Rama Yade se montre très satisfaite. Seule auto-critique, dite sur le ton de l'humour, s'être "peut-être" trop comportée comme le chef de l'État... 

    J’'ai fait mon travail en défendant les valeurs qui sont les miennes. Sur le fond je n'’ai pas démérité, et j’'ai défendu mes convictions sans toujours être soutenue.

    En fait j’'ai peut-être péché par Sarkozysme excessif ! [sourire].

    Sur la question du mariage homo, l'éphémère ambassadrice de France à l'Unesco se dit favorableà ce qu'elle "considère comme une évolution naturelle dans les pays occidentaux".

    Pour autant, si elle était députée, elle assure qu'elle voterait contre la loi Taubira en raison de ses "réticences sur l'adoption et la procréation médicalement assistée".

    [Bonus track] Le compliment compliqué à comprendre. 

    Interrogée sur le duel post-électoral entre Jean-François Copé et son ancien premier ministre pour la présidence de l'UMP, Rama Yade répond : 

    Je pense que la crise interne à l'’UMP a révélé François Fillon par rapport à ses responsabilités historiques.

    C’'est un compliment.

    A lire aussi sur Le Lab :

    > Enceinte, elle parle de son bébé comme d'un mini-Obama

     > Elle demandait une "réaction beaucoup plus virile"à Hollande sur la Syrie

    > Elle a parodié l'anaphore de Hollande

    > Elle a fait les yeux doux à Bayrou avant de se rapprocher de Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus