Jour du choix entre motions pour les adhérents EELV : Cécile Duflot fait son appel au vote pour Emmanuelle Cosse

Publié à 13h06, le 16 novembre 2013 , Modifié à 13h12, le 16 novembre 2013

Jour du choix entre motions pour les adhérents EELV : Cécile Duflot fait son appel au vote pour Emmanuelle Cosse
(Maxppp)

Jour de vote chez les écologistes. Les adhérents Europe Ecologie-Les Verts sont invités à voter ce 16 novembre dans leurs régions pour départager sept motions. Et, au final, trouver un successeur à Pascal Durand au poste de secrétaire national du parti lors du Congrès EELV, le 30 novembre à Caen.

Ce samedi matin, la ministre du Logement et ancienne patronne du parti, Cécile Duflot n'a donc pas oublié d'appeler à voter pour la motion dont elle est signataire, "Pour un cap écologiste" :

Cette motion, soutenue par Cécile Duflot mais également par le second ministre EELV du gouvernement Pascal Canfin, et par le président du groupe écolo au Sénat, Jean-Vincent Placé, devrait largement l'emporter et placer Emmanuelle Cosse, sa première signataire, en bonne position pour le poste de secrétaire national du parti.

Son succès risque cependant d'être moins large qu'espéré, notamment après le départ de Noël Mamère du parti et ses accusations de "firme" visant explicitement Cécile Duflot comme Jean-Vincent Placé.

Un vote de contestation pourrait donc avoir lieu face à la motion majoritaire. Si tant est que les militants se déplacent [> lire ce reportage du Parisien]. Six motions proposent ainsi une alternative :

- Via Ecologica, conduite par l'adjointe au maire de Lille Marie-Pierre Bresson et dans laquelle on retrouve le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, ou encore la fille de José Bové, Marie Bové, élue du conseil régional d'Aquitaine ;

- Participative, menée par Alain Lipietz et Yves Cochet, respectivement ancien et actuel eurodéputés ;

- Love, Là où vit l'écologie, parainée par Eva Joly et menée par Julien Bayou, conseiller régional d'Ile-de-France. Motion qui a voulu se démarquer avec des vidéos de campagne originales.

Ainsi que trois motions plus petites : Avenir Ecolo, Objectif Terre, soutenue par le mouvement Utopia (que l'on avait notamment retrouvé au PS derrière la motion d'Emmanuel Maurel en septembre 2012) et la motion Déterminé-e-s, jusqu'ici fidèle à la ligne du parti adoptée en mai dernier mais qui a décidé d'entrer en dissidence.

Du rab sur le Lab

PlusPlus