L'OEIL DU LAB - François Hollande ouvrira lundi une grande conférence sociale qui a pour ambition de fixer la "feuille de route" du quinquennat avec les partenaires sociaux. Samedi 14 juillet, il accordera une interview au cours de laquelle il devrait notamment "crever l'abcès" du tweet de Valérie Trierweiler.
Liste non exhaustive des principaux évènements de la semaine du 9 au 15 juillet selon l'œil du Lab.
L’œil du Lab sur l’agenda de la semaine
Lundi 9 juillet : C-O-N-C-E-R-T-A-T-I-O-N
Premier test social pour les socialistes, François Hollande ouvrira la CESE, comprenez le Conseil Economique Social et Environnemental.
Le Conseil de Paris se réunira également de lundi à mercredi. Et le groupe PCF/Parti de Gauche a prévenu qu’il se plaindrait de la promotin du livre “Métronome” de Lorànt Deutsch à qui ils reprochent ses positions monarchistes.
Lundi est aussi le début de la tournée des fédérations UMP de François Fillon, seul candidat déclaréà la présidence du parti. Il sera donc dans le Loiret toute l'après-midi.
Mardi 10 juillet : fin de la visite (/revanche) de Fabius en Chine
François Hollande sera à Londres, laissant Jean-Marc Ayrault clotûrer en fin d’après midi la Conférence sociale gouvernement et partenaires sociaux.
Ce sera aussi le dernier jour de la visite chinoise de Laurent Fabius. Le ministre des Affaires Etrangères reçu par le premier ministre pourra savourer sa revanche. En février, émissaire spécial du candidat Hollande, il avait trouvé porte close et était reparti vexé.
Mercredi 11 juillet : Merah
Outre le Conseil des ministres à l’Élysée à 10H et les questions au gouvernement à l’Assemblée à 15H, la journée sera marquée par les suites de l’affaire Merah. Une information judiciaire est ouverte sur ces crimes pour complicité d'assassinats et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'acte de terrorisme et l’avocate de Mohamed Merah. L'avocate du père de Mohamed Merah devrait remettre mercredi aux policiers certaines “preuves” dont des vidéos faites par le “tueur au scooter”.
Une actualité judiciaire qui sera aussi, forcément, politique. Dimanche soir, le ministre de l’intérieur Manuel Valls ayant “regretté” que TF1 diffuse une partie de la dernière conversation entre Mohamed Merah et les policiers, le 22 mars.
Jeudi 12 juillet : Karachi
Un juge des référés délibèrera à partir de 9H au tribunal de grande instance de Paris sur la demande de la compagne d'André Rigault, un ingénieur de la DCN, d'accéder à l'enquête classée secret-défense sur la mort de ce dernier en 1998.
Vendredi 13 juillet : veillée d'armes du 14 juillet
Samedi 14 juillet : 14 juillet
Défilé du 14 Juillet sur le thème: "Armées au service de la nation et de la paix dans le monde: hier, aujourd'hui, demain". Pas de garden party, mais François Hollande devrait renouer avec la tradition chiraquienne de l’interview du 14 juillet. Un entretien d’environ une heure, diffusé sur TF1 et France 2. L’occasion aussi paraît-il de “crever l’abcès” engendré par le tweet de sa compagne.
Dimanche 15 juillet : lendemain du 14 juillet
A part le cinquième anniversaire du Vélib’ à Paris, le premier tour des élections législatives en République du Congo et le déplacement de François Hollande au festival d’Avignon, Le Lab n’a rien - pour le moment - en prévision, dans son radar, pour dimanche prochain. A suivre !