La blague préférée de Bernard Cazeneuve pour critiquer l'appétit médiatique des écolos

Publié à 14h54, le 08 octobre 2015 , Modifié à 15h13, le 08 octobre 2015

La blague préférée de Bernard Cazeneuve pour critiquer l'appétit médiatique des écolos
Bernard Cazeneuve, humoriste © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une bonne blague vaut mieux qu'un long discours - et non, François Hollande n'est pas le père de cette théorie. Capable, mine de rien et sous ses airs de "notaire de province" comme il se qualifie lui-même, d'un humour pince-sans-rire et parfois cassant, Bernard Cazeneuve a fait sien ce mantra. Preuve en est ce trait d'esprit qui lui est cher et qu'il ressort régulièrement pour fustiger la recherche d'exposition médiatique de certains élus écologistes.

La phrase en question, là voici :

"

Le soir, quand ils rentrent chez eux, je suis sûr qu’ils parlent aux caméras du parking.

 

"

Variante :

"

Le soir, certains qui ne passent pas à la télévision [...] parlent aux caméras de surveillance de leur parking pour être sûrs de figurer sur un écran.

 

"

Une bien bonne boutade en forme de scud que le ministre de l'Intérieur a de nouveau sortie, le 16 septembre au Sénat, pour dénoncer les "postures" de la sénatrice EELV Esther Benbassa.

Lors d'un débat sur l'accueil des réfugiés, l'élue du Val-de-Marne avait dénoncé "l’incurie des pouvoirs publics" en la matière. Comme l'a souligné L'Express mercredi 7 octobre, Bernard Cazeneuve lui a alors rétorqué qu'elle avait "raconté [...] des choses qui sont totalement contraires à la réalité de ce que [fait le gouvernement]" et ajouté :

 

"

Du reste, je pense même que, le soir, certains qui ne passent pas à la télévision après avoir fait de telles déclarations parlent aux caméras de surveillance de leur parking pour être sûrs de figurer sur un écran !

"

Ce qui a plutôt bien marché, à en croire cette note de séance sur le compte-rendu consultable sur le site du Sénat : "Rires et applaudissements sur les travées [du groupe socialiste et républicain]. - M. Gérard Longuet applaudit également."

En novembre 2014 déjà, il avait utilisé la même formule à l'encontre d'autres écolos - Placé, Rugy et Duflot - comme le rapportait Libé et comme Le Lab s'en était fait l'écho :

 

"

Ils cherchent seulement la lumière. Le soir, quand ils rentrent chez eux, je suis sûr qu’ils parlent aux caméras du parking.

"

En matière de blagounettes à répétition, le premier flic de France a en tous cas de sérieux concurrents, d'Alain Juppé qui *oublie* régulièrement le nom de François Hollande à Nicolas Sarkozy, dont on ne compte plus les gimmicks répétés à longueur d'intervention publique.

Du rab sur le Lab

PlusPlus