Depuis qu’elle a quitté le ministère de l’Ecologie et le gouvernement, Delphine Batho n’a pas renoncé à sa liberté de parole. Invitée de LCI ce lundi 9 décembre, l’ancienne porte-parole de campagne présidentielle de François Hollande milite pour "une initiative politique forte". Ce qu’elle traduit, sans ambages, par un nécessaire remaniement.
"Les Français ont le sentiment que le contrat du 6 mai 2012 n’est pas tenu. Il faut revenir à ce contrat et à l’esprit de ce contrat, la volonté de changement. Il y a beaucoup de mécontentements, d’insatisfactions, qui doivent être entendus et rendent nécessaire une initiative politique forte pour que la gauche contre-attaque enfin.
Un remaniement ? Evidemment.
"
Et la députée PS des Deux-Sèvres de poursuivre, révélant au grand jour ce qu’elle affirme être un débat "sous-terrain" parmi les parlementaires socialistes :
"Le débat qu’il y aujourd’hui dans la majorité, un débat un peu sous-terrain, c’est quand et avec quel contenu ?
"
"Quand ? Pour moi, c’est maintenant", ajoute-t-elle, calquant sa réponse sur le slogan de campagne de François Hollande "Le changement, c’est maintenant". Car, selon cette ancienne proche de Ségolène Royal, "on ne peut pas attendre des défaites électorales pour prendre en compte ce que disent les Français".
Et d’avancer l’argument électoral :
"On doit aussi penser à nos camarades qui sont candidats aux élections municipales. Et pour eux, ce serait plus facile d’être adossés à une nouvelle dynamique.
"
Quant au contenu, Delphine Batho ne souhaite pas avancer de noms et évite de se prononcer, estimant que "la question, ce n’est pas le casting".
"Oui, il faut un changement de gouvernement. (…)
"
Ce n’est pas un problème de personne, c’est d’abord un problème d’orientation politique.
Elle est ainsi la deuxième députée PS à se prononcer publiquement pour un remaniement imminent et un départ de Jean-Marc Ayrault. Comme Malek Boutih . C’est d’ailleurs lui, député de l’Essonne, qui avait pris la défense de Delphine Batho lorsqu'elle avait été priée de quitter le gouvernement, s’en prenant déjà à Jean-Marc Ayrault.
BONUS TRACK :
Elles étaient proches. Au point que c’est Delphine Batho qui a récupéré la circonscription de son ancienne mentor. Mais désormais, la rupture semble consommée entre Delphine Batho et Ségolène Royal, qu’elle n’a "pas revu dernièrement".
"Aujourd’hui, je suis mon propre chemin", explique l’émancipée avant d’infliger une nouvelle pique à l’ancienne candidate à l’élection présidentielle :
"Elle est une dirigeante socialiste parmi d’autres.
"