La fédération socialiste du Pas de Calais placée sous tutelle partielle

Publié à 20h10, le 26 juin 2012 , Modifié à 20h30, le 26 juin 2012

La fédération socialiste du Pas de Calais placée sous tutelle partielle
Le sénateur Alain Richard a recommandé la mise sous tutelle de la fédération socialiste du Pas de Calais (Reuters)

La fédération socialiste du Pas de Calais vient d'être placée sous tutelle partielle. Le bureau national du PS, réuni ce 26 juin au soir, en a décidé ainsi.

L'idée de la tutelle est une recommandation du sénateur Alain Richard, à la tête d'une commission d'enquête interne au Parti socialiste.

Selon l'AFP, cette commission d'enquête a souligné qu'aucun système de corruption ne profitait au PS dans le département. La fédération est placée sous tutelle à cause de dysfonctionnements dans certains sections. D'après Martine Aubry, ces "dysfonctionnements ne respectent pas les statuts du parti" en termes de "parité, renouvellement et respect des partis partenaires".

Plusieurs élus, dont Arnaud Montebourg, ont régulièrement dénoncé un "système de corruption" généralisé dans ce département. En février 2012, l'ancien maire d'Hénin Beaumont, Gérard Dalongeville a décrit, dans le livre Rose Mafia, un "système pourri jusqu'à la moelle" fait d'enveloppes pleines de billets, d'emplois fictifs, de surfacturations, de vols d'archives et de rétrocommissions.

  1. Le communiqué du PS

    Sur parti-socialiste.fr

    Voici des extraits du communiqué diffusé par le Parti socialiste après leur bureau politique. Il explique les raisons de la mise sous tutelle partielle de la fédération du Pas de Calais en s'inspirant du rapport d'enquête du sénateur Alain Richard:

    Le bureau national a constaté des dysfonctionnements lourds de sections dans une partie du département. Devenues autonomes de leur fédération, elles n’ont pas pu bénéficier des contrôles nécessaires à leur bon fonctionnement.

    Le rapport note aussi avec force, l’incapacité de la direction de la fédération à faire respecter les règles du Parti, tant en ce qui concerne le débat démocratique, le fonctionnement des sections, les désignations des candidats, la parité, la diversité, les accords avec les partenaires… Ces pratiques contestables ont vécu leur apogée lors des dernières élections.

    Par ailleurs, se poursuivent des procédures judiciaires qui pourraient mettre en cause des élus du Parti Socialiste. Le bureau national, tout en respectant la présomption d’innocence, souhaite que la justice puisse travailler sereinement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus