La "fierté" de Bernadette Chirac de voir la Corrèze basculer à droite, "en particulier" pour son mari

Publié à 22h34, le 29 mars 2015 , Modifié à 00h20, le 30 mars 2015

La "fierté" de Bernadette Chirac de voir la Corrèze basculer à droite, "en particulier" pour son mari
Bernadette Chirac, aux anges et en direct © Captures d'écran BFMTV

POUR TOI, JACQUES - Elle avait été profondément choquée que le nom des Chirac n'ait pas été mentionné, ne serait-ce qu'une seule fois, lors de sa dernière séance au conseil général de la Corrèze, début mars. Alors forcément, dimanche 29 mars, c'est "beaucoup de joie et beaucoup de fierté" qu'éprouve Bernadette Chirac devant les résultats des élections départementales dans SON département.

Pour ce scrutin, "Bernie" n'était que suppléante sur le canton de Brive-centre. Et le binôme qu'elle soutenait a emporté la victoire. Elle qui est élue de Corrèze depuis maintenant 46 ans est donc aux anges en voyant le département rebasculer à droite - défaite très symbolique pour François Hollande et sa majorité. Sur BFMTV, peu avant 22 heures, l'ancienne Première dame a surtout expliqué que cette victoire était un bel hommage au regard de l'héritage de son ancien président de mari, Jacques Chirac.

Elle a dit :

La droite républicaine a permis à la Corrèze de rebasculer à droite et de reprendre l'élan qu'elle avait du temps où mon mari était président de la République française - deux fois comme vous le savez - et député de la Corrèze. Il a donné l'essentiel de sa vie à ce département qui est SON département, où toute sa famille du côté paternel comme du côté maternel, c'étaient des corréziens.



Cette victoire me fait particulièrement plaisir, en particulier pour lui.

Mais Jacques Chirac n'est pas le seul homme auquel pense Bernadette ce dimanche soir. Nicolas Sarkozy est évidemment dans l'esprit de l'ex-Première dame :

 

 

J'ai écouté son discours, je l'ai trouvé très bien, très calme et en même temps il a dit des choses qui nous encouragent à continuer. De toute façon, on sait très bien que y'en a qu'un, c'est Nicolas Sarkozy. Maintenant, on va préparer la présidentielle.

Le fan club corrézien du président de l'UMP se porte donc très bien. En revanche, pour François Hollande, c'est plus compliqué. Le département avait basculé à gauche en 2008 et François Hollande en a aussi été le député. L'ancien maire de Tulle avait également présidé le conseil général de 2008 à 2012. Mais tout ça, c'est fini : la Corrèze n'est plus la terre de François Hollande, d'après "Bernie" :

 

Il me semble que les résultats l'ont démontré.

Même dans la victoire, Berandette Chirac n'oublie donc pas de mettre un petit taquet supplémentaire à François Hollande.

Du rab sur le Lab

PlusPlus