La Rochelle: l'opération séduction de Ayrault en direct

Publié à 17h17, le 25 août 2012 , Modifié à 19h02, le 25 août 2012

La Rochelle: l'opération séduction de Ayrault en direct
Jean-Marc Ayrault, à La Rochelle (capture d'écran)

TOWN HALL MEETING - Après son grand oral médiatique, sur BFMTV, mercredi 22 août, et alors même que des critiques sur le "style" Ayrault commencent à être pointées, au sein même du gouvernement, le Premier ministre, ce samedi 25 août, vient chercher l'approbation des militants socialistes, réunis en université d'été à La Rochelle.

Le Lab vous propose de suivre cette intervention "à la Obama", annoncée à grand renfort de communication, en direct.

  1. Jean Marc goes to La Rochelle

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a détaillé, devant les militants socialistes, réunis à La Rochelle, la feuille de route du gouvernement, dans un "grand oral"savamment millimétré, samedi 25 août, d'un ton définitivement professoral.

    19h05: On a parlé bande-son pour débuter ce live, on terminera également sur un point musique : l'intervention de Jean-Marc Ayrault se termine sur une version instrumentale de Nougayork, de Claude Nougaro, un titre qui date de 1986.

    18h56: Et la dernière question, posée par un militant des Yvelines arrive. "En gros, la révolution, c'est pour quand ?", interpelle le jeune militant, parlant de fiscalité.

    18h46: "Quelle sera ta politique en faveur des Roms ?", interpelle un jeune militant, alors que le ministre de l'Intérieur Manuel valls a assuré, plus tôt dans la journée, à la même tribune, qu'il continuerait le démantèlement de camps roms.
    Je dois "tenir un langage de vérité", répond Jean-Marc Ayrault, qui promet : "Nous ferons exécuter les décisions de justice" Ayrault, dans une salle redevenue silencieuse.

    18h45: Programmé pour durer une heure - et, donc, durer jusqu'à 18h30, l'exercice de questions-réponses a débuté avec un retard conséquent.

    18h36: Cumulards, préparez vos démissions ?

    "Le vote des militants, ce serait bien que ce soit respecté", explique Jean-Marc Ayrault, à propos de l'engagement pris par les élus socialistes à renoncer à leurs cumuls de mandats éventuels dès le mois de septembre.

    Martine Aubry s'était montrée définitive sur le sujet, vendredi 24 août.

    18h35: Jean-Marc Ayrault, "camarade breton" ?

    Au petit jeu du "tu", "vous", et "camarade", un jeune socialiste qui interpelle Jean-Marc Ayrault le désigne comme "camarade breton" ... allusion évidente au vieux débat sur l'appartenance de Nantes à la Bretagne.

    Réponse du Premier ministre :

    "Je ne vais pas faire un débat sur la Bretagne.

    Même si ma mère est de Pontivy ..."

    18h25: Quel est le job du Parti socialiste dans l'exercice du pouvoir ?

    Jean-Marc Ayrault esquisse une réponse en deux temps :

    D'abord, assurer que le débat est toujours le bienvenu au sein du parti :

    "Vous imaginez le Parti socialiste parti godillot ?"

    Second temps : appeler à la solidarité derrière le gouvernement

    "Je vous invite à consolider la majorité", enjoint Jean-Marc Ayrault, qui en appelle, sans le nommer, à une solidarité autour du vote du projet de loi qui ratifiera le traité européen.

    Nous devons êtres "solidaires pour réussir notre combat pour la réorientation de l'Europe", exhorte-t-il.

    18h15: Interrogé sur le mariage homosexuel, le premier ministre prend l'engagement de légiférer sur le sujet "en 2013".

    18h08: Monsieur le Premier ministre ? Camarade Jean-Marc ? Au Parti socialiste, les adhérents ont une règle tacite : le tutoiement est de rigueur, ainsi que le "camarade".

    A la tribune, les jeunes socialistes qui interrogent Jean-Marc Ayrault hésitent. Certains lui donnent du "vous", d'autres usent du "tu". On n'a pas encore entendu de "Camarade Jean-Marc".

    Jean-Marc Ayrault, placé au centre du cercle façon professeur, use, lui, du tutoiement.

    18h: "Bilan et perspective après cent jours de gouvernement" : l'exercice des questions réponses, promis pour être sans tabou, s'ouvre sur une question à faible teneur polémique ... posée par une militante des jeunes socialistes.

    "Je ne veux pas être le premier ministre de l’austérité", répond Jean-Marc Ayrault, ventant sa politique "courageuse" et "lucide".

    17h55: Jean-Marc Ayrault prend la parole pour une introduction tournée vers les succès de l'année 2012 :

    "On a peine à le croire. Où en étions-nous, il y a un an, mes chers camarades, mes chers amis ?"

    17h45: Martine Aubry, prix grognon

    Jean-Marcy Ayrault et Martine Aubry font leur arrivée côte à côte, dans le même monospace.

    Martine Aubry ne s'étend pas devant les journalistes qui les attendent : "Puisque je suis le prix grognon de l’année, je vais continuer !"
    17h40 : Frankie goes to Hollywood
     
    La rencontre avec Jean-Marc Ayrault, qui devait débuter à 17h30, tarde à débuter. Les jeunes militants socialistes lui préparent une haie d'honneur, dont les moindres détails sont vérifiés. "Ah, il manque un drapeau du PSE, là", suggère un responsable du parti aux "jeunes".
     
    La bande-son, pour l'instant, est définitivement

Du rab sur le Lab

PlusPlus