L’appel de 43 parlementaires de gauche pour "la restructuration de la dette grecque" et un vote au Parlement

Publié à 06h53, le 08 juillet 2015 , Modifié à 07h58, le 08 juillet 2015

L’appel de 43 parlementaires de gauche pour "la restructuration de la dette grecque" et un vote au Parlement
© AFP

APPEL – Plusieurs parlementaires de droite souhaitaient un débat au Parlement sur la situation en Grèce (pas tous, Henri Guaino n'attendant "rien de ce faux débat", par exemple), après la victoire du "non" au référendum. Manuel Valls le leur a accordé et l’Assemblée nationale, comme le Sénat, débattra ce mercredi 8 juillet pendant deux heures au cœur d'une session extraordinaire extraordinairement chargée du dossier hellène après une nouvelle réunion à Bruxelles qui a décidé de reporter toute décision à dimanche  pour un nouveau sommet de la dernière chance.

A gauche, en revanche, 43 parlementaires, étiquetés PS tendance frondeurs (Pouria Amirshahi, Laurent Baumel, Aurélie Filippetti, Pascal Cherki ou encore Benoît Hamon), EELV (Cécile Duflot, Barbara Pompili ou encore François de Rugy) ou Front de gauche (François Asensi, Marie-George Buffet ou André Chassaigne), ont lancé un appel, publié notamment sur Mediapart , pour le maintien de la Grèce dans la zone euro. Et pour la restructuration de sa dette, "et plus généralement de la dette des États européens, afin de la rendre soutenable, y compris avec la tenue, à terme, d’une Conférence européenne de la dette".

Et alors que le Parlement va donc débattre ce mercredi après les questions au gouvernement de la Grèce, ces 43 parlementaires demandent à être consulté via un vote. "Pour toutes ces raisons, nous demandons que le débat sur la Grèce qui aura lieu demain soit suivi d'un vote, comme la Constitution le permet au titre de son article 50.1", écrivent-ils.

Sur ce dernier point, ils n’ont que très peu de chances d’être entendus.

A LIRE SUR LE LAB :

>> Les membres de Les Républicains divergent sur le référendum grec... de 2011

A LIRE SUR EUROPE1.FR :

>> Grèce : rien ne sera décidé avant dimanche

Du rab sur le Lab

PlusPlus