FLORILÈGE HEBDOMADAIRE - Semaine difficile pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Après avoir été au centre des attentions dans l'affaire Ecomouv, après avoir subi les moqueries à propos de son site de campagne, le Lab révélait que l'un de ses chefs de file occupait un logement social de la ville, alors qu'il émarge chaque mois à 6000 euros par mois. C'est le sujet le plus lu de la semaine.
>> Lundi 4 novembre : Aurélie Filippetti tweete pour défense son silence après la mort de De Villiers.
"Faire des choix, c'est donner du sens", tweete sobrement la ministre de la Culture, en référence à son silence après la mort de l'écran Gérard de Villiers. "Il n'y a pas d'hommage systématique" défend son cabinet au Lab. De Villiers était célèbre pour sa série de romans d'espionnage SAS.
>> Mardi 5 novembre: la candidate FN à Saint Alban se retire et dénonce les propos racistes dans le parti
Nadia Portheault, d'origine algérienne, avait adhéré au Front national, s'était même portée candidate pour les municipales à Saint Alban, mais décide finalement de claquer la porte du parti. Pour quelle raison ? Pour les propos racistes qu'elle a pu y entendre. Elle-même d'origine algérienne a ainsi entendu des propos comme "toi et tes enfants, vous êtes bons pour le fou".
>> Mercredi 6 novembre : Jean-Jacques Giannesini, chef de file de NKM accro à son HLM
Il avait pourtant formulé la promesse de quitter son HLM il y a de cela plusieurs années. Mais comme le Lab le révélait cette semaine, Jean-Jacques Giannesini ne s'est pas exécuté. A 6000 euros par mois, le chef de file de NKM dans le 19e arrondissement occupait un appartement de 80 m² pour la modique somme de 1200 euros par mois. Les révélations du Lab l'ont finalement contraint à dénoncer son bail.
>> Jeudi 7 novembre: la mairie de Reims inaugure une place François Mitterrand avec un seul "r"
L'erreur a été vite réparée, mais les photos ont eu le temps d'être prises, et de circuler sur les réseaux sociaux. Ce 7 novembre, la maire socialiste de Reims Adeline Hazan a inauguré une nouvelle place de sa ville, portant le nom de l'ancien président de la République. Problème: une grosse faute d'orthographe s'est glissée dans l'orthographe du nom.
>> Vendredi 8 novembre: message de Booba à François Hollande: "Impôts trop chers, François nique ta reum'zer"
Le ras-le-bol fiscal atteint le milieu du rap français. Booba, dans sa dernière chanson "Parlons peu", se plaint de payer trop d'impôts, le dit au président de la République, et l'invite donc à "niquer sa 'reum'zer', équivalent du mot "mère".