#1 - Culotte Papers
Dans leur livre L’Elysée Off, les journalistes Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri révèlent le nom de ce ministre, évoqué dans une tribune de 40 journalistes femmes, qui "ne peut retenir sa main" vers les fesses d’une journaliste : il s’agit de Michel Sapin. Le ministre des Finances, de son côté, a démenti catégoriquement les "allégations inexactes et calomnieuses" contenues dans ce livre.
[A LIRE ICI]
#2 - Maudits internets
Alors que le chef de l’Etat envisage de se présenter à sa réélection, le Lab a été faire un tour dans les archives du compte Twitter du candidat François Hollande en 2012. Certains tweets écrits contre le président sortant Nicolas Sarkozy, ont une autre résonance en 2016. Le Lab a décidé de retenir 19 tweets que le président devrait penser à supprimer s’il souhaite se représenter en 2017.
[A LIRE ICI]
#3 - Mais t’es où ?
Emmanuel Macron, électron libre du gouvernement, a accompagné François Hollande pour une visite de l’entreprise danoise Novo Nordisk à Chartres. Objectif : montrer que les deux hommes sont soudés. Or, le ministre de l’Economie a fait bande à part, ce qui a agacé le président. A plusieurs reprises, le chef de l’Etat a demandé : Il est où Macron ?
[A LIRE ICI]
#4 - Brûler le Code du Travail, démonter la Tour Eiffel, interdire l'avortement…
Henry de Lesquen, patron de Radio Courtoisie, est candidat à l’élection présidentielle. Sur son blog de campagne, l’homme d’ultra-droite développe un panel de mesures *iconoclastes* pour redresser la France. Le Lab en a retenu sept, parmi lesquelles mettre les 'immigrés-envahisseurs' dans les bateaux, supprimer le droit à l’avortement ou encore démonter la tour Eiffel.
[A LIRE ICI]
#5 - Les Français juifs avec nous
Le Front national va créer, d’ici l’été, un comité informel à destination de l’électorat juif. Il n’a pas de "vocation communautaire" mais a pour objectif de "contester la dictature de la représentation et de la diffamation permanente du CRIF à l’égard du FN", selon Louis Aliot, vice-président du parti frontiste. Le collectif devrait permettre au parti d’apaiser ses relations, compliquées, avec la communauté juive.
[A LIRE ICI]