Le député PS Yann Galut se demande si Emmanuel Macron ne cherche pas à se faire "montebourgiser" du gouvernement

Publié à 17h00, le 20 mai 2016 , Modifié à 17h00, le 20 mai 2016

Le député PS Yann Galut se demande si Emmanuel Macron ne cherche pas à se faire "montebourgiser" du gouvernement
Yann Galut. © AFP

SE FAIRE MONTEBOURGISER - Pas une semaine ne passe sans que le trublion Emmanuel Macron ne vienne nourrir une polémique , contredire son N+1 Manuel Valls ou s’autorecadrer . Et ça commence à en exaspérer plus d’un dans la majorité, et pas seulement le chef du gouvernement ou François Hollande.

Que cherche Emmanuel Macron avec ses provocations à répétitions ? C’est la question que se pose le socialiste Yann Galut , député plus ou moins frondeur selon les textes. Sur Twitter ce vendredi 20 mai, l’élu du Cher se demande donc si Emmanuel Macron ne cherche pas à connaître le même destin que son prédécesseur à Bercy, Arnaud Montebourg, à savoir se faire démissionner du gouvernement. Il lance, inventant le néologisme "se faire montebourgiser" par la même occasion :

"

C’est moi ou Emmanuel Macron cherche à se faire montebourgiser du gouvernement ?

"

Un message accompagné du hashtag "clarification". Par ce message, Yann Galut rappelle qu’Arnaud Montebourg, viré du gouvernement par Manuel Valls après avoir proposé "la cuvée du redressement" une fin d’août 2014, n’était pas forcément allé aussi loin qu’Emmanuel Macron dans les provocations à l’égard de sa hiérarchie. Exactement ce que pense Manuel Valls pour qui Emmanuel Macron a eu un comportement "pire" que le chantre du made in France. Mais l’ancien conseiller de François Hollande à l’Elysée n’a pas (encore ?) été sanctionné d’un remerciement du gouvernement.

Les ambitions élyséennes du ministre de l’Economie sont de plus en plus voyantes, lui qui a créé son mouvement En marche ! et lance des appels aux dons. L’iconoclaste ministre, dont les sondages sont plutôt favorables, se prépare-t-il pour la présidentielle de 2017 ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus