Le général Bigeard au garde à vous sur la carte de vœux du député UMP Philippe Meunier

Publié à 19h04, le 05 janvier 2013 , Modifié à 19h19, le 05 janvier 2013

Le général Bigeard au garde à vous sur la carte de vœux du député UMP Philippe Meunier
La carte de vœux de Philippe Meunier.

NOSTALGIE - Une photo en noir et blanc du général Bigeard et la légende "Pour une France debout". Le député UMP du Rhône Philippe Meunier a une façon très particulière de présenter ses meilleurs vœux pour 2013.

Petit rappel :

Marcel Bigeard est décédé en 2010. Le héros de la guerre d'Indochine avait provoqué une polémique nationale, en 2000, en justifiant l'usage de la torture en Algérie comme "un mal nécessaire", dans un entretien aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Tout en affirmant ne l'avoir jamais pratiquée lui-même.

Ses cendres, qui devaient être transférées fin 2011 à l'Hôtel des Invalides, reposent en définitive au mémorial de Fréjus.

Interrogé par lyoncapitale.fr sur cette carte, Philippe Meunier, qui a plaidé pour des alliances avec le Front National, voit en Marcel Bigeard, "un grand Français, depuis la résistance jusqu'à la guerre d'Algérie".

L'élu précise : 

Ce choix s'est fait avant le voyage du Président en Algérie, mais oui, c'est aussi un clin d'œil.

Hollande s'est une fois de plus couché devant le FLN.

Le député de la 13ème circonscription du Rhône est un spécialiste des cartes de vœux mortuaires. En 2010, il avait déjà déclenché une petite polémique en envoyant pour la nouvelle année à tous ses contacts le portrait de Anne-Lorraine Schmitt, l'étudiante tuée en 2007 dans le RER D.

A lire aussi sur Le Lab :

> Interview du même Philippe Meunier, dans Minute : "le mariage homo est un caprice de bobo".

Il a accusé le PS de racisme anti-blancs

Du rab sur le Lab

PlusPlus