Le Grand Surf : la banderole "Hollande-démission.fr" continue son tour des plages, le sous-préfet surveille

Publié à 11h16, le 17 août 2013 , Modifié à 15h34, le 17 août 2013

Le Grand Surf : la banderole "Hollande-démission.fr" continue son tour des plages, le sous-préfet surveille
(Photo : Collectif Hollande démission)

Tout l'été, à 8h15, dans la matinale du week-end d'Europe 1, Paul Larrouturou, journaliste au Lab présente "Le Grand Surf". Trois petites minutes pour revenir sur la semaine écoulée en racontant deux histoires digitales et politiques.

Au programme ce samedi : l'interview du pilote d'avion qui survole les plages de France en réclamant la destitution de François Hollande, comme Le Lab le relatait, mardi 13 août.

En résumé : 

David Van Hemelryck, farouche opposant à la politique de François Hollande, faisait partie de ceux qui ont hué le chef de l'État sur les Champs-Elysée le 14 juillet. Un mois plus tard, il utilise ses compétences de pilote et a acheté un ULM pour tracter au dessus des plages françaises une banderole de promotion pour son site "Hollande-demission.fr". En espérant toucher, au total, huit millions de personnes au cours du mois d'août...

Dans le détail : 

Joint mardi par Le Lab, cet entrepreneur parisien de 33 ans détaille son projet. Et il s'étonne :  

Jusqu'à présent je suis tranquille mais quand la médiatisation va se réveiller, il est possible que j'ai un peu plus de problèmes.

 Propos recueillis par Ivan Valerio

Contacté jeudi par Le Lab, Jacky Hautier, le sous-préfet des Sables d’Olonne reconnait que l'itinéraire du pilote-militant est examiné à la loupe mais que personne ne l'empêche de voler :

Les services de l’Etat, la police et la gendarmerie ont inspecté l'avion de ce pilote professionnel. Il est en règle mais nous continuons à le surveiller de très près.

Contacté à nouveau en fin de semaine, David Van Hemelryck indique qu'après avoir surmonté une panne (un accident en fait) qui l'a immobilisé plusieurs jours, il compte survoler ce dimanche la presque-île de Quiberon..

>> A écouter aussi ce samedi, à 8H15, sur Europe 1, "Le Grand Surf" revient sur les talents de blogueur de Jean-Luc Mélenchon

Du rab sur le Lab

PlusPlus