Le lapsus de Ségolène Royal qui dit être "à la tête de ce gouvernement"

Publié à 09h09, le 25 avril 2016 , Modifié à 16h02, le 25 avril 2016

Le lapsus de Ségolène Royal qui dit être "à la tête de ce gouvernement"
Ségolène Royal © AFP

CALIFE - On connaît la haute opinion que Ségolène Royal a d'elle-même, elle qui se juge "indispensable" à ce gouvernement. Cela s'est vu à travers des événements majeurs comme : Ségolène Royal encense les "superbes voeux de Ségolène Royal" ou Ségolène Royal publie une photo de Ségolène Royal devant plein de photos de Ségolène Royal. Mais tout à la chronique de cette succession de grands accomplissements, on avait visiblement raté une info : ils ont d'autant plus de valeur que leur auteure est en fait rien de moins que la Première ministre.

Sur France Info lundi 25 avril, Ségolène Royal évoque la dernière conférence environnementale du quinquennat, qui s'ouvre le jour-même à l'Élysée puis au ministère de l'Environnement. Alors que les ONG demandent des actes sur la transition énergétique ou la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité, la CGT a elle décidé de boycotter l'événement et plusieurs élus critiquent des discussions inutiles. La ministre de l'Environnement, de son côté, défend une "réunion de travail" visant, pour le gouvernement, à "rendre des comptes" sur son action.

Et c'est là qu'elle se présente comme étant "à la tête de ce gouvernement", mettant plusieurs secondes à réaliser qu'elle vient d'usurper l'identité de Manuel Valls :

 

"

C'est assez rare en politique de prendre le temps, de se poser, de rendre des comptes, de dire voilà ce qui a été fait depuis quatre ans et plus particulièrement depuis deux ans, depuis que je suis à la tête de ce gouvernement, où nous avons fait voter - euh... à la tête de ce ministère - où nous avons fait voter la loi de transition énergétique, où nous avons fait voter la loi biodiversité [...].

"

Une toute petite erreur à réécouter ici :

Car oui, n'en déplaise à Ségolène Royal, Ségolène Royal n'est "que" ministre de l'Environnement et numéro 3 du gouvernement, derrière Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault.

Voilà qui rappelle aussi les critiques régulièrement adressées à Ségolène Royal, qui n'en ferait qu'à sa tête et aurait toute latitude pour mener son action comme elle l'entend. Et ce malgré l'autorité du Premier ministre et contrairement au reste du gouvernement, soumis à une exigence de "cohérence" et de "solidarité" plus forte.

D'ailleurs, à l'heure où une bonne partie de l'équipe gouvernementale se réunit pour un meeting de soutien à François Hollande (le fameux "Hé oh la gauche" de Stéphane Le Foll) et rappelle à l'ambitieux Emmanuel Macron qu'il fait partie d'un collectif, Ségolène Royal fait une nouvelle fois entendre un son de cloche différent. On sait en effet qu'elle apprécie beaucoup le ministre de l'Économie, en partie parce qu'il lui ressemble en termes de liberté et d'indépendance. Alors sur France Info, elle refuse de critiquer son collègue et y va même d'une sacré boutade pour louer la "fraîcheur" qu'il apporte à la politique française :

 

"

Chacun sa personnalité, on est dans un gouvernement, il y a des personnalités différentes. C'est une richesse pour un gouvernement, je l'ai toujours dit. Je travaille très bien avec Emmanuel Macron [...]. Donc n'allons pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Pascal Lamy [l'ancien patron de l'OMC] disait que ça apportait un peu de fraîcheur [voir ici], je complèterais le signal d'humour en disant qu'en période de réchauffement climatique, ça fait du bien [rires].

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus