#NINI - Après la "faute morale et politique", dixit Manuel Valls, la "forfaiture" selon Cécile Duflot. Invitée d'I-Télé ce 24 mars, la députée écolo de Paris a critiqué sévèrement l'attitude de l'UMP qui persiste dans le ni-ni : ni pour le PS, ni pour le FN au second tour des départementales. Absente des plateaux de télévision depuis les résultats du premier tour, peu flatteurs pour les écologistes, l'ex-ministre du Logement est pour une fois d'accord avec Manuel Valls : le ni-ni n'est pas acceptable.
De la part de Nicolas Sarkozy, c'est une forfaiture.
Mot fort, la forfaiture mérite une petite définition. Selon le Larousse, c'était "un crime commis par un fonctionnaire public dans l'exercice de ses fonctions". Aujourd'hui, on peut l'entendre comme la "violation d'un serment de foi". Un jugement qu'explique Cécile Duflot :
Il y a une vraie histoire de la Droite républicaine en France (...) qui s'est toujours élevée contre l'extrême droite de manière très nette.(...) Il y a une rupture par rapport à cette histoire qui est une forfaiture.
Un instant isolé par le Lab :
A Manuel Valls qui qualifiait son attitude de "faute morale et politique", Nicolas Sarkozy a répondu que le Premier ministre "devrait garder pour lui ses leçons de morale."