Le Noël de François Hollande à Angers

Publié à 07h04, le 26 décembre 2012 , Modifié à 09h10, le 26 décembre 2012

Le Noël de François Hollande à Angers
François Hollande et Valérie Trierweiler lors d'un diner à l'Elysée en l'honneur de Dilma Rousseff (Maxppp)

Où le président de la République a-t-il passé sa journée de Noël ? A Angers, dans sa belle-famille.

C'est Ouest-France qui le raconte le 25 décembre, parlant d'un déplacement "en toute discrétion". Le cortège présidentiel est ainsi reparti d'Angers "vers 17h15" pour retourner à Paris après une journée avec la famille de Valérie Trierweiler, notamment ses cinq frères et soeurs.

Comme le rappelle le quotidien, François Hollande alors candidat avait déjà passé son 25 décembre dans sa belle-famille l'année précédente. Il en avait profité pour faire campagne sur le marché de Noël d'Angers.

Voilà pour le Noël en privé.

A l'Elysée, une fête officielle a été organisée le 15 décembre avec plusieurs centaines d'enfants à l'occasion du traditionnel arbre de Noël [les photos de François Hollande avec le père Noël avaient été effacées par la suite du compte facebook de l'Elysée].

Un sapin de 10 mètres de haut, éclairé de 20.000 ampoules sur 2.4 kilomètres de guirlandes a été installé dans la cour de l'Elysée ... avant de "s'affaisser" dans la cour du Palais. C'est le Parisien qui a raconté l'anecdote le 25 décembre.

En public, le mot d'ordre est au "travail", même en période de fêtes. L'Elysée a ainsi fait passer ce message :

Le président de la République travaille. Il ne prendra pas de vacances.

Les ministres ont également été discrètement priés d'occuper le terrain durant les vacances, ce qu'on fait  Marisol Touraine, Valérie Fourneyron, Dominique Bertinotti ou encore Marie-Arlette Carlotti en relayant sur twitter une partie de leur réveillon souvent passé dans le milieu associatif.

La quinzaine de fêtes se fait cependant bel et bien sentir à la vue des agendas ministériels de cette semaine du 25 décembre. La plupart des ministres n'ont d'ailleurs rien communiqué.

François Hollande présentera ses premiers voeux de président de la République le 31 décembre "dans la plus pure tradition", depuis l'Elysée, dans un format court de "moins de dix minutes".

Du rab sur le Lab

PlusPlus