Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde n’exclut pas de soutenir François Bayrou pour 2017

Publié à 10h35, le 20 mars 2016 , Modifié à 10h41, le 20 mars 2016

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde n’exclut pas de soutenir François Bayrou pour 2017

ANCIEN CENTRE – Les négociations entre l’UDI et Les Républicains pour 2017 pataugent. Du coup,  le président de la formation centriste Jean-Christophe Lagarde agite la menace d’un soutien à François Bayrou en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, rapporte ce dimanche 20 mars Le Parisien-Aujourd’hui en France.

"

Si Sarkozy gagne la primaire, Bayrou ira. La question d’un soutien se posera, même si beaucoup de nos amis n’ont pas oublié son appel à voter Hollande en 2012.

"

Avec cet avertissement, Jean-Christophe Lagarde essaye d’accélérer les négociations avec Les Républicains afin d’aboutir à un accord sur les élections législatives avant l’été. Le but : obtenir un certain nombre d’investitures réservées à l’UDI.

Les coups de pression du député de Seine-Saint-Denis se multiplient ces derniers temps. Début mars, il a annoncé à Paris Match que, faute d’accord pour les législatives, l’UDI ne participerait pas à la primaire:

"

La primaire de la droite aura lieu sans nous. Ce sera la primaire de la droite, pas du centre.

"

Une menace qui a amené Nicolas Sarkozy à annoncer le 15 mars la création d’un groupe de travail LR/UDI afin d’aboutir à un accord sur la participation des centristes à la primaire. Las, les adhérents de l’UDI devraient confirmer ce dimanche 20 mars lors de leur congrès à Versailles la décision de leur patron.

Fâché tout rouge, Jean-Christophe Lagarde laisse tout de même la porte entrouverte à des négociations après novembre :

"

Nous allons préparer notre projet présidentiel, investir nos candidats aux législatives et si, après leur primaire, ils souhaitent discuter, nous discuterons, sinon nous assumerons nos différences politiques !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus