Le spectacle des questions au gouvernement du 27 novembre

Publié à 14h58, le 27 novembre 2013 , Modifié à 16h07, le 27 novembre 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du 27 novembre
Dominique Bertinotti durant les questions au gouvernement (image France 3 ).

#QAG - Les députés se retrouvent ce mercredi 27 novembre pour l'une des deux séances hebdomadaires de questions au gouvernement, en l'absence du Premier ministre qui se trouve en Espagne pour un sommet franco-espagnol. L'actualité est marquée par le montant de la future retraite chapeau de Philippe Varin , actuel président du directoir de PSA. Le groupe lui réserve 21 millions d'euros pour son départ en janvier 2014.

Le Lab vous propose ses morceaux choisis.

#RETRAITE CHAPEAU

A l'image de Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg , Marisol Touraine explique que Peugeot doit "faire toute la clarté sur les conditions de départ" de Philippe Varin. Ce dernier dément le chiffre de 21 millions. La ministre demande la "transparence"  :

"

21 millions, je comprends que l’émotion ait été vive car c’est incompressible, insupportable pour des Français qui peinent à boucler leurs fins de mois. Si ce n’est pas le cas tant mieux, le plus simple est de faire la transparence. Ca ne sert à rien d’attaquer si on ne sait pas.

"

Interrogé en séance par un député socialiste sur le montant de cette retraite chapeau, Pierre Moscovici répète qu'il s'agit de "conditions de rémunération et de retraite absolument inappropriées dans un contexte où la situation est difficile, où les salariés ont fait des sacrifices et où l'Etat a accordé une garantie de 7 milliards d'euros ." Il met également en garde Peugeot :

"

Dans l’octroi de la garantie, nous avons fait préciser qu’il était hors de question qu'il y ait des rémunérations exceptionnelles pour les futurs membres du directoire sans l’accord de l’Etat. Notre démarche sera la vigilance, la fermeté, l'exigence !

Il est hors de question que l'Etat donne son accord à la moindre rémunération exceptionnelle dans ce groupe pour des dirigeants qui sont dans la situation que nous connaissons !

"

#HOMMAGE A BERTINOTTI

Pour débuter sa question à la ministre de la Famille, la députée socialiste Chaynesse Khirouni évoque le cancer contre lequel elle se bat en saluant son "courage et sa détermination" dans ses "combats". La ministre aura un message ému de remerciement :

"

Vous avez parlé de combat, je vous en remercie infiniment.

Le principe même des combats est qu’il soit utile pour tous.

Je voudrais à cette occasion remercier tous ceux et celles qui ont pu exprimer leur soutien, au-delà des appartenances partisanes, car je suis convaincue que cette façon de faire permettra à la société de changer son regard sur cette maladie et aidera tout ceux qui en sont atteint.

"

Plusieurs députés, de droite comme de gauche, ont salué la ministre sur Twitter tout comme un moment de "solidarité nationale" :

#BABY LOUP

Le député de l'UDI François Sauvadet débute sa question en saluant la décision de la Cour d'appel de Paris qui a confirmé le licenciement d'une salariée voilée de la crèche privée Baby Loup dans les Yvelines. La Cour de cassation l'avait précédemment annulé :

"

Cela réaffirme que la laïcité n’est pas négociable dans la République que nous aimons.

"

#BORLOO

Comme la semaine précédente , Jean-Louis Borloo échange avec le député UMP de Paris Pierre Lellouche. UMP et UDI parisiennes sont en pleines négociations en vue d'alliances pour les municipales 2014.

Du rab sur le Lab

PlusPlus