Les candidats à la primaire de la droite peuvent-ils s'autoparrainer ?

Publié à 10h42, le 23 mars 2016 , Modifié à 10h46, le 23 mars 2016

Les candidats à la primaire de la droite peuvent-ils s'autoparrainer ?
Les (nombreux) candidats à la primaire de la droite © Montage Le Lab via AFP

#LaQuestionCon - Il est des questions que personne ne se pose, jusqu'à ce que quelqu'un se les pose. Le monde réalise alors qu'il aurait dû se les poser avant. Le Lab se dévoue donc en consacrant cette chronique à ces interrogations essentielles.

Aujourd'hui : les candidats à la primaire de la droite peuvent-ils s'autoparrainer?

C'est l'une des règles essentielles qui régissent les candidatures à la primaire de la droite (et plus trop du centre) de l'automne prochain : tous les prétendants devront rassembler les parrainages de 2.500 adhérents et 250 élus, dont 20 parlementaires. Or, réunir cette vingtaine de signatures de députés, sénateurs et eurodéputés (qui seront rendues publiques par la Haute autorité de la primaire en septembre) pourrait s'avérer compliqué pour les *petits* candidats.

Mais devant cette difficulté qui s'annonce, certains trouveront peut-être un léger réconfort dans L'Express, mercredi 23 mars. Le magazine lève en effet un lièvre, en se demandant si un candidat par ailleurs parlementaire pourrait s'autoparrainer et en affirmant : "La réponse est oui".

Une information qui nous avait échappé jusqu'ici, mais confirmée au Lab par un membre de la Haute autorité :

 

"

Rien ne s'y oppose.

"

La primaire, c'est donc comme le droit français : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Thierry Solère, député LR proche de Bruno Le Maire et patron du comité d'organisation de la primaire, ajoute auprès du Lab :

"

Tous les élus aptes à parrainer un candidat pour la présidentielle peuvent parrainer un candidat pour la primaire.

 

"

C'est tout bête, il fallait simplement y penser. Nadine Morano (qui reconnaît que la collecte des parrainages est un brin difficile de son côté) ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet seront peut-être heureuses de l'apprendre. En revanche, il ne devrait finalement pas être possible pour les candidats d'être parrainés par des élus de gauche, comme cela a été évoqué dans un premier temps

Voilà, vous savez tout. De rien.

C'était très intéressant.

Du rab sur le Lab

PlusPlus