Les circonvolutions de Laurent Fabius pour critiquer "les couacs" au gouvernement

Publié à 12h01, le 30 septembre 2013 , Modifié à 13h03, le 30 septembre 2013

Les circonvolutions de Laurent Fabius pour critiquer "les couacs" au gouvernement
Laurent Fabius et Manuel Valls. (Maxppp)

DANS LES CLOUS - "Interrogez-moi autant que vous voulez sur la politique extérieure de la France et là, je vous répondrai." Autant que possible, à de rares exceptions près, Laurent Fabius ne sort pas des clous. Ni de son domaine de compétence et s’exprime presque exclusivement sur la politique étrangère. "Je reste modestement dans mon couloir", a-t-il dit ce lundi 30 septembre, sur France Inter.

Interrogé sur les tirs croisés entre ministres sur la question des Roms, le ministre des Affaires étrangères a tout d’abord esquivé d’un très diplomatique "no comment".

Puis, relancé, Laurent Fabius concède, du bout des lèvres :

Vous me poussez dans mes retranchements. La cohérence n’est pas interdite. Vous m’avez compris.

Une manière détournée pour cet ancien Premier ministre de François Mitterrand de souligner son exaspération face à la multiplication des "couacs". Des "couacs" qu’il se félicite d’éviter avec François Hollande sur la politique internationale.

Je m’occupe modestement de la politique extérieure de la France et avec François Hollande, les choses sont parfaitement fluides. Et, je touche du bois, je n’ai pas observé jusqu’à présent de couacs.

Et le patron du quai d’Orsay d’estimer que cette manière de faire pourrait servir d’exemple aux autres membres du gouvernement

Ce n’est pas interdit de souhaiter que cela soit contagieux.

Du rab sur le Lab

PlusPlus