Les députés avocats veulent être reçus à Matignon

Publié à 15h27, le 20 avril 2013 , Modifié à 16h52, le 20 avril 2013

Les députés avocats veulent être reçus à Matignon
L'assemblée. (MaxPPP)

"Les députés avocats se mobilisent" peut-on lire dans Le Figaro (article payant) paru ce samedi 20 avril. Le quotidien relate que la moitié des 35 députés-avocats se sont réunis à l'Assemblée en présence du batônnier de Paris et demandent à être reçus par l'exécutif socialiste.

Des élus habitués des prétoires qui voient d'un très mauvais œil la volonté présidentielle "d'étendre l'interdiction du cumul d'un mandat parlementaire avec l'exercice de certaines activivités professionnelles" (une annonce accompagné d'un cafouillage).

Interrogée sur cette question par Le Lab, le 10 avril, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, avait notamment répondu : 

Soyons clair, il ne sera plus possible de cumuler un mandat avec une activité de membre d'un conseil d'administration, de consultant, ou d'avocat, qui plus d'avocat d'affaires, d'ailleurs.

Ce qui ne plaît pas du tout aux avocats-députés qui demandent donc, selon Le Figaro, à être reçu par Jean-Marc Ayrault et Christiane Taubira pour faire entendre leurs arguments.

Du rab sur le Lab

PlusPlus