Lionnel Luca compare Barack Obama et François Hollande à Laurel et Hardy au G20

Publié à 17h08, le 06 septembre 2013 , Modifié à 17h16, le 06 septembre 2013

Lionnel Luca compare Barack Obama et François Hollande à Laurel et Hardy au G20
Lionnel Luca à l'Assemblée nationale en novembre 2012. (Thomas Padilla/MAXPPP)

GEOPOLITIQUE - Le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca a visiblement suivi à la télévision les conférences de presse de conclusion au sommet du G20 organisé jeudi 5 et vendredi 6 septembre à Saint-Petersbourg.

Et n'a pas pu s'empêcher de se fendre d'un tweet moqueur concernant François Hollande, le président socialiste de la République. Mais, plus inhabituel, il a inclus dans la moquerie le président américain, Barack Obama, pastiché par ses soins en comique.

A ses yeux, en effet, les présidents français et américains sont les "Laurel et Hardy du G20". 

L'un longiligne (Laurel), l'autre bien en chair (Hardy), le duo de comique a accédé à la notoriété au cinéma dans les années 30, grâce à des films humoristiques où ils se trouvaient souvent dans des situations ridicules.

D'un point de vue politique, on ne peut pas dire que la comparaison soit flatteuse, alors que les Etats-Unis et la France se trouvent isolés sur la scène internationale par leur volonté d'intervenir militairement en Syrie, contrairement notamment au pays hôte du G20, la Russie de Vladimir Poutine, ou à l'Allemagne d'Angela Merkel.

Ridicules, Hollande et Obama ? Sous couvert d'humour, c'est bien ce que sous-entend Lionnel Luca, qui se montre d'ailleurs (encore) moins diplomate dans un communiqué publié le 3 septembre sur son site internet.

Le député y affirmait que François Hollande était "un taureau aux cornes d'escargots". Pour cette raison : 

"

Jamais dans l'histoire de la Ve République, un Président de la République n'a mis la France dans une position diplomatique aussi isolée et, ce qui est pire, aussi ridicule.

Après avoir joué les matamores, il en est réduit aujourd'hui à attendre le bon vouloir du Président des USA ; il ne peut même sauver la face par uin vote au Parlement, car il ferait éclater sa majorité...

"

Le député n'en est pas à son premier coup d'éclat sur Twitter. Il y a un an, il avait notamment ironisé sur le malaise (sans gravité) de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

La ministre de la Justice qui semble inspirer les dérapages de députés UMP sur Twitter, puisque jeudi 5 septembre, lors du passage de la ministre France 2, c'est Charles-Ange Ginesy qui se demandait s'il ne fallait pas "enfermer" la Garde des Sceaux .

Du rab sur le Lab

PlusPlus