Live-tweet de députés pendant l'audition de Jérôme Cahuzac : Charles de Courson veut interdire les portables

Publié à 08h59, le 27 juin 2013 , Modifié à 11h20, le 27 juin 2013

Live-tweet de députés pendant l'audition de Jérôme Cahuzac : Charles de Courson veut interdire les portables
Charles de Courson à l'Assemblée (Maxppp)

Leurs tweets ne passent pas. Lors de l'audition de Jérôme Cahuzac par la commission d'enquête le 26 juin, deux députés présents, l'UMP Daniel Fasquelle et l'écolo Sergio Coronado, ont commenté dans un live-tweet #DirectAN les réponses apportées par l'ancien ministre.

(Charles de Courson sur Europe 1)

Invité d'Europe 1 ce 27 juin, le président de la commission, le député UDI Charles de Courson, juge cela "inacceptable" :

Ce n’est pas acceptable, quand on est dans une commission d’enquête, on se concentre.

Et lorsqu'on lui demande s'il demandera l'extinction ou la mise au vestiaire des portables lors des prochaines auditions, il acquiesce :

Oui, monsieur Elkabbach.

La veille au soir déjà, sur le plateau du Grand journal, ces tweets avaient fait réagir le député Jean Glavany, socialiste proche de Jérôme Cahuzac, et la directrice éditoriale du Huffington Post, Anne Sinclair.

Jean Glavany avait ainsi regretté :

Comme membre du Parlement, je veux approuver ce que dit Anne Sinclair. C'est tout à fait inadmissible. On représente la Nation, on doit se tenir à un devoir de réserve et de silence. Ils ne sont pas les porte-paroles de cette commission d'enquête. La modernité peut faire faire des bêtises, la preuve !

[> retrouvez quelque uns de ces tweets par ici.]

Au-delà de la seule commission d'enquête, cette situation renvoie à l'interdiction de tweeter dans l'hémicycle, demandée par certains. Lors des débats sur le mariage gay, plusieurs rappels au règlement ont par exemple été brandis sur la base de tweets.

Claude Bartolone avait alors rétorqué qu'il n'y aurait "pas d'interdition du wifi" pour les parlementaires et pas de "brouilleurs". Il avait néanmoins annoncé une réflexion autour de l'utilisation des réseaux sociaux à l'Assemblée dans le cadre d'un groupe de travail plus global sur le fonctionnement du Palais Bourbon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus