Dédiabolisation épisode 52 - Après l'entretien de Jean-Marie Le Pen au journal d'extrême droite Rivarol - entretien dans lequel le président d'honneur du FN réhabilite le maréchal Pétain et dézingue Florian Philippot - plusieurs membres du parti se sont (une nouvelle fois) désolidarisés du père de Marine Le Pen. C'est le cas de Louis Aliot et de Florian Philippot ce 8 avril au matin.
Sur Twitter, l'eurodéputé, vice-président du FN et compagnon de la présidente, parle de "désaccords politiques désormais irréconciliables" :
1/2 L'entretien de JMLP dans ce torchon antisémite est parfaitement scandaleux et nos désaccords politiques désormais irréconciliables.
— Louis Aliot (@louis_aliot) 8 Avril 2015
2/2 C'est aussi mépriser les militants qui se battent tous les jours pour défendre nos valeurs contre un système de + en + liberticide.
— Louis Aliot (@louis_aliot) 8 Avril 2015
Dans la foulée, et de manière coordonnée, Florian Philippot a également tweeté sous l'angle de la "rupture totale et définitive" :
La rupture politique avec JMLP est désormais totale et définitive. Sous l'impulsion de Marine Le Pen des décisions seront prises rapidement.
— Florian Philippot (@f_philippot) 8 Avril 2015
L'opération désolidarisation / dédiabolisation avait déjà commencé après l'interview de Jean-Marie Le Pen sur BFMTV le 2 avril. L'eurodéputé y avait répété que les chambres à gaz étaient "un point de détail" de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Marine Le Pen s'était alors dit en "en désaccord sur le fond et sur la forme" avec son père et les représentants du parti avaient tous pris soin de mettre le plus possible à distance leur président d'honneur dans leurs interventions médias.
Derrière ces déclarations successives, c'est également la candidature de Jean-Marie Le Pen pour la présidence de la région PACA qui est en jeu, Marine Le Pen ne désirant plus le voir concourir pour cette élection. Elle a déclaré ce 8 avril au Monde à propos de son père :
"Jean-Marie Le Pen est dans une spirale entre la terre brûlée et le suicide politique. Son but est de me nuire.
"