LOVE, la motion d'Eva Joly pour le prochain congrès d'Europe Ecologie-Les Verts

Publié à 19h05, le 25 septembre 2013 , Modifié à 19h05, le 25 septembre 2013

LOVE, la motion d'Eva Joly pour le prochain congrès d'Europe Ecologie-Les Verts
1er mai 2012 (Maxppp).

ALL YOU NEED IS EVA - Alors que le parti écologiste est en pleines turbulences après l'annonce par Pascal Durand qu'il ne se représentera pas à sa tête, Eva Joly avance ses cartes. Elle présentera une motion aux militants et a trouvé comment l'appeler: Là Où Vit l'Ecologie.

Un intitulé qui, sous forme d'acronyme, donne LOVE, soit "amour" en anglais.

La création de cette motion a notamment été annoncée sur un site consacré, dans lequel est expliqué le positionnement du texte. Y est annoncé d'emblée que cette motion ne défendra pas un parti qui se "satelliser[a] davantage encore dans la dépendance à un parti socialiste incapable d'envisager une alternative au libéralisme". En clair: "LOVE" ne défendra pas la présence de ministres écologistes au sein du gouvernement. 

La motion d'Eva Joly veut rompre avec les alliances avec le PS au pouvoir, et propose de nouveaux rapprochements, notamment chez Jean-luc Mélenchon :

Nous proposons aussi d’engager la discussion avec le Front de gauche et la gauche hétérodoxe du parti socialiste. [...]

Et pourquoi pas en 2017, [proposer] des primaires de l’autre gauche et de l’écologie, ouvertes aux amis de Benoit Hamon, Christiane Taubira, mais aussi à ceux de Jean-Luc Mélenchon ou aux membres de Roosevelt 2012 ?

Certes, de sévères désaccords existent. Mais le dialogue doit se nouer pour les dépasser.

Eva Joly entend surfer sur un ras-le-bol des militants écologistes, rapporté par certains députés comme Sergio Coronado et Noël Mamère. La motion est dores et déjà signée par Eva Joly elle-même, Julien Bayou, conseiller régional d'Ile-de-France qui s'est fait connaître dans son combat contre le mal-logement, et Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados.

Du rab sur le Lab

PlusPlus