Pas d'excuses mais des regrets. C'est ce qu'est venu dire Manuel Valls mercredi matin sur le plateau de BFM TV face à Jean-Jacques Bourdin au sujet de son intervention la veille à l'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Intérieur a soulevé une colère à droite lors des questions au gouvernement, quand il l'a accusée d'être responsable du "retour du terrorisme". "Le retour du terrorisme dans ce pays c'est vous", a-t-il lancé en réponse à une question du député UMP Eric Ciotti.
"La droite est-elle responsable du retour du terrorisme ?", a demandé Jean-Jacques Bourdin. Contrairement à ce qu'il disait hier devant les parlementaires, Manuel Valls répond par la négative et explique sa sortie par l'atmosphère du Palais-Bourbon :
"- La droite est-elle responsable du retour du terrorisme ?
- Non, bien sûr. (...) Dans le chaudron de l'Assemblée nationale on peut être emporté par le verbe, et je le regrette."
Revoir la vidéo (France Télévisions) :
Mais pas question de présenter des excuses pour le premier flic de France qui reproche à la droite une instrumentalisation de la sécurité :
Ce que je reproche à la droite, c'est qu'ils instrumentalisent en permanence les questions de sécurité pour diviser le pays. Il ne faut jamais diviser le pays sur les questions du terrorisme.
"Mais j'ai des regrets", précise-t-il se rangeant derrière la position du président de la République. François Hollande avait appelé au "rassemblement de tous, l'unité de tous", sur les questions de terrorisme.
Dans son intervention face à la presse, le chef de l'Etat avait rappelé à l'ordre son ministre. Il s'est permis un "conseil"à son encontre et a rappelé l'impératif de "rassemblement" sur ces questions.
A lire aussi :
Manuel Valls rend la droite responsable du "retour du terrorisme en France".