Manuel Valls vs Christiane Taubira : la détente?

Publié à 07h33, le 05 octobre 2012 , Modifié à 08h45, le 05 octobre 2012

Manuel Valls vs Christiane Taubira : la détente?
Manuel Valls et Christiane Taubira à Marseille le 21 septembre 2012 pour leur premier déplacement en commun (Maxppp)

Les deux ministres veulent montrer qu'ils travaillent main dans la main. Ce 5 octobre, Le Figaro souligne que Manuel Valls et ChristianeTaubira - connus pour leurs désaccords - multiplient les déplacements communs.

Le 19 octobre, ils se rendront ainsi en binôme à Colmar pour le congrès de l'Union syndicale des magistrats (USM). Le ministre de l'Intérieur et la Garde des Sceaux prononceront chacun un discours à la tribune. Le quotidien ajoute qu'ils devraient également bientôt se rendre en Corse.

Leur dernière sortie est récente. Le 21 septembre, c'est en duo que Manuel Valls et Christiane Taubira se sont rendus à Marseille pour parler sécurité et inégalités sociales. Après une matinée chacun de leur côté, les deux ministres s'étaient retrouvés pour un déjeuner de travail -  "un bout de programme commun"avait ironisé Christiane Taubira - et une conférence de presse.

Si ces deux fortes têtes du gouvernement s'affichent ensemble, c'est pour prouver que, malgré leurs divergences, ils peuvent cohabiter. De fait, de simples photos des deux ministres ensemble sont rares. La guerre Valls/Taubira a débuté cet été lorsque la Garde des Sceaux s'est désolidarisée du ministre de l'Intérieur sur les camps de Roms. Par la suite, l'entourage de chaque ministre n'a pas hésité à moquer l'autre par voie de presse.

Mais stop les coups bas. Manuel Valls définit ainsi leur entente nécessaire : "Nous avons la volonté d'aller plus loin dans la coopération entre nos deux institutions, car l'opposition systématique affaiblit l'Etat de droit."

Du rab sur le Lab

PlusPlus