FRONT COMMUN - L'ancienne ministre Christine Boutin reprend ce lundi 15 avril un argument du député apparenté FN Gilbert Collard. La présidente du Parti Chrétien Démocrate "trouve que ce que dit [Gilbert Collard] est tout à fait juste". Pour eux, la France n'a pas à s'inspirer de ses voisins européens sur le mariage homosexuel. D'ailleurs, assure-t-elle, "l'Espagne, ce n'est pas les droits de l'homme".
Invité de Radio Classique et Public Sénat, le député du Gard revendique une spécificité française quand on l'interroge sur les pays européens qui ont déjà adopté avec moins de remous le mariage homosexuel :
Nous sommes peut être culturellement, historiquement, politiquement différents des autres pays. Et il n’y a pas de mal à être différent. Surtout dans une époque où on aime tant la différence.
Quelques minutes plus tard, Christine Boutin est à son tour invitée à prendre la parole dans la matinale de Public Sénat et Radio Classique.
"Nos voisins ont adopté ce texte assez tranquillement. En Angleterre, en Espagne… " lui fait remarquer Guillaume Durand.
Celle qui a goûté aux gaz lacrimogènes lors de la dernière manifestation des opposants au mariage homosexuel reprend alors un argument du député apparenté FN. Pour le compléter et aller plus loin :
J’ai entendu la remarque de monsieur Collard tout à l’heure. Je trouve que ce qu’il a dit est tout à fait juste en ce qui concerne la différence culturelle. Je me permettrai juste simplement de rappeler que la France est très regardée dans le monde.Et que nous sommes par notre histoire le pays des droits de l’homme. Et il est bien évident que si ce texte passe en France, ce sera dans le monde entier. L’Espagne, ce n'est pas les droits de l’homme. C’est pas du tout la même chose. La France a une responsabilité historique qui est celle des droits de l’homme.
Puis l'ancienne ministre du Logement répète que si les homosexuels obtiennent le droit de se marier et d'adopter "les droits de l’homme n’ont plus lieu d’être, c’est évident.".
[Bonus track] Petite phrase de Gilbert Collard sur Christine Boutin :
Si Christine Boutin est Che Guevara, alors là, Hollywood est dépassé. [Apprenant qu'elle est invitée après lui...] Bénissez-là pour moi.