LA PREF VS FACEBOOK - Des milliers d'opposants au mariage gay manifestent ce dimanche 21 avril à Paris, deux jours avant l'adoption définitive de la loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.
Et avant même la traditionnelle guéguerre des chiffres entre les organisateurs et la police pour évaluer le nombre de manifestants dans la rue ce dimanche, la préfecture de police de Paris répond dans un communiqué cinglant à Frigide Barjot qui accuse les policiers d'avoir modifié les images aériennes de la manifestation du 24 mars .
La porte-parole de La Manif pour tous a déclaré avant le rassemblement qu'"un journaliste de l'AFP avait visionné les images (prises par la police le 24 mars) et dit qu'elles étaient trafiquées".
Une accusation déjà présente sur son profil Facebook et relayée sur Twitter (ici ou là ).
Une accusation, immédiatement démentie par l'AFP, qui a également provoqué un ferme communiqué de démenti de la préfecture de police de Paris :
"Reprenant une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, un porte parole de la Manif pour Tous a fait état de la "falsification" des photographies aériennes de la manifestation du 24 mars dernier mises en ligne par la préfecture de police.
Cette rumeur est sans fondement. La préfecture de police rappelle que les organisateurs ont toujours la possibilité de visionner dans ses services le film vidéo dont sont extraites ces photographies.
"
Petit rappel : le nombre de participants à la manifestation du 24 mars avait donné lieu à une polémique. Les organisateurs l'avaient estimé à 1,4 million, la préfecture de police à 300.000.
Deuxième point, ce communiqué revient, une semaine plus tard, sur l'agression nocturne d'un jeune cadre de l'UMP , samedi 13 avril. Un mobile "crapuleux" et non politique, en plein débat sur le mariage homosexuel auquel le jeune homme est publiquement opposé, martèle la préfecture :
"Concernant l’agression dont a été victime Samuel Lafont à la station de métro Odéon, là encore, une rumeur impute celle-ci à son engagement en faveur de la Manifestation pour Tous.
La préfecture de police tient à rappeler que les auteurs ont été interpellés le soir même grâce à l’exploitation de la vidéoprotection et que les différentes auditions ont permis d’établir que cette agression a uniquement pour origine des échanges de mauvais regards suivies d’insultes dégénérant en agression crapuleuse.
"
Le communiqué de la préfecture de police de Paris :
[Bonus track] Un message émis également par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, face à la caméra de BFMTV, en marge d'un passage en revue des CRS positionnés à côté de l'Assemblée nationale :
"L'une des organisatrices de la manifestation a fait état de trucages de ces photos. On ne peut pas demander l'aide des forces de l'ordre pour que cette manifestation se passe bien et commencer cette journée de dimanche en mettant en cause les forces de l'ordre. Je n'accepterai pas, de quiconque, la mise en cause des forces de l'ordre. [...] Quand il ya une manifestation avec des milliers de personnes, des familles et des enfants, on doit faire confiance aux forces de l'ordre.
"