Marine Le Pen à Florian Philippot : "Ce n'est pas toi qui décides, c'est moi"

Publié à 09h03, le 11 octobre 2015 , Modifié à 11h12, le 11 octobre 2015

Marine Le Pen à Florian Philippot : "Ce n'est pas toi qui décides, c'est moi"
© AFP / Frederick Florin

C'est elle la patronne. C'est en substance ce que Marine Le Pen se plaît à répéter au sein du Front national depuis la rentrée, comme l'explique le JDD du 11 octobre.

Après le 20 août et l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, l'eurodéputée a cherché à imposer son autorité au sein du parti. Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN aux régionales en Île-de-France, explique à ce propos :

 

"

C'est une délivrance, elle est décomplexée, libérée. 

"

À tel point que la présidente du FN n'a pas hésité à recadrer Florian Philippot, le numéro 2 du parti, à l'occasion d'un comité d'investiture pour les régionales. Alors que ce dernier cherchait à placer certains de ses proches sur les listes de Wallerand de Saint-Just en Île-de-France, Marine Le Pen refuse et précise :

 

"

Ce n'est pas toi qui décides, c'est moi.

"

Une manière de répondre à ses détracteurs qui lui reprochent de trop suivre la ligne impulsée par Florian Philippot. À l'image de Jean-Marie Le Pen, par exemple. Une autorité affirmée comme le rappelle un cadre du parti, non-cité :

"

Elle est dans son costume de patron, totalement. Elle est très libre vis-à-vis de Philippot comme de Marion. Elle a été capable de virer son père, ce n'est pas pour se faire casser les pieds par d'autres. 

"

Et visiblement, Marine Le Pen prend beaucoup de plaisir sur la scène politique en ce moment, en atteste sa confidence suite à son échange contre François Hollande au Parlement européen le 7 octobre, traité de "vice-chancelier" d'Angela Merkel : "C'était jouissif" avait-elle expliqué. 

[EDIT 10h00] Sur Twitter, Florian Philippot a démenti l'information du JDD expliquant que cette scène de recadrage était "inventée". 





À LIRE SUR LE LAB :

Moment "jouissif" pour Marine Le Pen : quand droite et gauche applaudissent Hollande à Strasbourg

OKLM, Marine Le Pen taxe Hollande de "vice-chancelier" d'Angela Merkel

Marine Le Pen laisse l'RPS à Florian Philippot

Du rab sur le Lab

PlusPlus