VIDÉO - Le pronostic de Claude Bartolone pour 2017 : "Le FN sera au 2ème tour de l'élection présidentielle"

Publié à 09h40, le 11 octobre 2015 , Modifié à 11h10, le 11 octobre 2015

VIDÉO - Le pronostic de Claude Bartolone pour 2017 : "Le FN sera au 2ème tour de l'élection présidentielle"
© Images France 2

Le conditionnel a disparu. Invité d'On n'est pas couché sur France 2 le 10 octobre (contrairement à d'autres), Claude Bartolone, tête de liste PS en Île-de-France, est invité à s'exprimer sur la montée du Front national et notamment sur le niveau de Wallerand de Saint-Just, candidat FN presque incognito dans la région, crédité de 20% d'intentions de vote dans les sondages.

Expliquant qu'il "s'est beaucoup posé" cette question, il explique ne pas avoir de "recettes miracles". Mais, relancé sur 2017 et la possibilité de voir le même casting qu'en 2012 à savoir François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, il donne son pronostic. Et selon lui, le FN sera au second tour. Il dit :

"

Ça sera aux Français de choisir mais, moi, j'essaye d'avoir un comportement sur un autre sujet. Parce que, vous avez raison, le FN sera au deuxième tour de l'élection présidentielle. Et du coup, nous avons une responsabilité, la droite républicaine comme la gauche républicaine sur les mots que nous employons les uns vis-à-vis des autres.

"

Un pronostic où l'on note que le conditionnel a disparu. Et Claude Bartolone de continuer à propos de François Hollande et Nicolas Sarkozy, toujours sur un ton affirmatif :

"

Parce qu'il n'y aura qu'un des deux qui pourra être au deuxième tour.

"

Une intervention isolée par le Lab :



Alors que Claude Bartolone a longtemps pointé la présence de Jean-Marie Le Pen au sein du parti pour boycotter des événements ou attaquer le FN, son discours semble avoir changé. À moins que cela ne soit une stratégie de remobilisation des troupes socialistes de 2017 où il souhaite voir François Hollande se représenter.

Hasard du calendrier, le 11 octobre, au lendemain de la diffusion de l'émission, le JDD sort un sondage de l'Ifop selon lequel près de 31% des Français seraient prêt à voter pour Marine Le Pen en 2017. 





À LIRE SUR LE LAB :

Claude Bartolone justifie son boycott de la remise d'un prix à Steeve Briois (FN) en invoquant Jean-Marie Le Pen

Claude Bartolone s'indigne de "méthodes de la Stasi" de ses opposants en Ile-de-France

Institutions : Karoutchi accuse Bartolone de "manipulation" en voulant "faire entrer 100 députés FN à l’Assemblée"

Du rab sur le Lab

PlusPlus