Marine Le Pen opposée à la Légion d'honneur pour Bob Dylan

Publié à 17h16, le 12 mai 2013 , Modifié à 20h55, le 12 mai 2013

Marine Le Pen opposée à la Légion d'honneur pour Bob Dylan
(France Télévisions)

BLOWIN' IN THE WIND - Marine Le Pen ne souhaite pas que Bob Dylan ait droit à la rosette au revers de sa veste. La patronne du Front national a déclaré ce dimanche 12 mai sur France 3 qu'elle était opposée à une remise de la Légion d'honneur au chanteur américain. 

La dirigeante d'extrême droite serait même "choquée" qu'aboutisse la proposition de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti : 

Oui, ça me choquerait. (...) La Légion d'honneur est distribuée aujourd'hui à n'importe qui, n'importe comment. 

Pour elle, Bob Dylan n'est pas ceux qui méritent cette distinction :

J'aime beaucoup Bob Dylan, mais il ne faut pas quand même pas exagérer. La cuisinière du président, la coiffeuse de Carla, les chanteurs qu'aime bien madame Filippetti, ça n'est pas ça la Légion d'honneur. C'est scandaleux pour ceux qui l'ont vraiment mérité. 

Le Canard enchaîné avait révélé le 6 mai l'intention de la ministre de la Culture et de la communication de décorer l'artiste américain.

Des informations confirmées depuis par Aurélie Filippetti, mais qui se heurtent selon l'hebdomadaire à un blocage de la part du général Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur, qui estime que le célèbre auteur-compositeur et interprète n'est pas digne de porter la plus prestigieuse décoration française en raison de ses thèses pacifistes pendant la guerre du Vietnam et sa consommation assumée de cannabis.

La ministre de la Culture s'est toutefois montrée optimiste, déclarant qu'elle pensait que cela allait "s'arranger".

Du rab sur le Lab

PlusPlus