On a parlé un temps de Gilbert Collard pour se présenter aux municipales de Marseille en 2014 sous les couleurs du Rassemblement bleu marine, ce sera finalement Stéphane Ravier.
L'annonce a été faite ce 15 décembre dans la cité phocéenne, à l'occasion d'un déplacement de Jean-Marie Le Pen. Le journaliste du Monde Abel Mestre était présent et a relayé l'information sur son compte twitter.
Stéphane Ravier était déjà tête de liste lors des municipales de 2008, puis candidat aux législatives dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhônes en 2012. Il a échoué à 700 voix près face à la socialiste, non investie par son parti, Sylvie Andrieux et demandé l'annulation de l'élection auprès du Conseil constitutionnel, en vain.
Les candidats frontistes se présenteront en 2014 sous les couleurs du Rassemblement bleu marine, cette "association composée de partis politiques" - selon la définition de Florian Philippot - qui permet de rallier des candidats hors FN.
Stéphane Ravier, actuel conseiller régional de PACA devient le premier candidat officiel pour Marseille, commune particulièrement disputée.
A gauche, Patrick Mennucci a été le premier à se déclarer mais d'autres sont sur les rangs. On parle ainsi d'Eugène Caselli et même de Marie-Arlette Carlotti, actuelle minsitre déléguées aux Personnes handicapées. Harlem Désir souhaite donc qu'une primaire soit organisée à Marseille, "sauf si les trois candidats pressentis se mettent d'accord".