Michel Sapin annonce vouloir "inverser la courbe des prélèvements obligatoires"

Publié à 07h41, le 17 septembre 2013 , Modifié à 08h37, le 17 septembre 2013

Michel Sapin annonce vouloir "inverser la courbe des prélèvements obligatoires"
Michel Sapin sur France 2. (Capture d'écran)

François Hollande avait tenté un coup de poker, assumé : inverser la courbe du chômage en un an. Un engagement non-tenu à la date anniversaire.

Son ministre du Travail, Michel Sapin, a désormais lui aussi sa courbe à inverser, celle des prélèvements obligatoires. C’est ce qu’a annoncé ce proche du chef de l’Etat, lundi 16 septembre dans l’émission Mots croisés, en accord avec la pause fiscale annoncée par François Hollande. Un écho également au "ras-le-bol fiscal" dénoncé par le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, mi-août.

Ainsi Michel Sapin a-t-il avancé :

Il faut inverser la courbe des prélèvements obligatoires.

Un élément de langage déjà testé le dimanche 8 septembre, sur France 5, par le ministre du Travail.

Et le ministre de poursuivre, vantant les mérites de la gauche au pouvoir : 

Au début, l’effort est nécessaire. Qui va dire qu’il n’y a pas eu d’effort ? Oui, il y a eu un effort. Sous la droite, il y a eu un effort, je crois qu’il était injuste. Sous la gauche, il y a eu un effort. Je pense qu’il était plus juste.

Dans la veine de la méthode Coué du gouvernement sur la reprise, faible, de la croissance, Michel Sapin a jugé que "l’effort est en train de payer, de permettre le rétablissement de nos comptes". Une réussite, selon lui, qui doit permettre d’inverser cette courbe des prélèvements obligatoires, donc des impôts.

Ca commence à payer. C’est au moment où ca commence à payer qu’il faut montrer une direction de stabilité et enfin, après des années et des années d’augmentation des impôts, qu’il puisse y avoir une diminution.

Du rab sur le Lab

PlusPlus