C’EST PAS VRAIMENT LEUR FAUTE – Le "mur des cons" du syndicat de la magistrature a créé la polémique. Une polémique dont s’est emparée l’opposition parlementaire et notamment le patron des députés UMP, Christian Jacob.
Si Christiane Taubira a jugé cela "inadmissible" lors des questions au gouvernement de mercredi, ce jeudi 25 avril, c’est au tour d’Alain Vidalies de réagir sur i>Télé.
Pour le ministre des relations avec le Parlement, qui ne souhaite pas s’exprimer sur la question des sanctions, il s’agit avant tout d’une "maladresse" :
Je ne sais pas si c’est une faute grave, en tout cas, c’est une maladresse.
La question des sanctions, c’est la justice qui décidera. Des plaintes ont été déposées, à partir de là c’est difficile pour un membre du gouvernement de donner des instructions.
Relancé sur le sujet, l’ancien député des Landes, avocat de formation, rejette la faute sur… Nicolas Sarkozy, qu’il ne nomme pas expressément, en faisant référence au désormais célèbre "casse toi pov’ con" :
Je trouve ça très maladroit même si, je vais vous dire une chose, il y a eu une forme de banalisation du mot con par des gens très importants. […]
Ca ne justifie pas, mais ça a banalisé.
Le site Atlantico a publié, mardi 23 avril, une vidéo tournée dans les locaux du syndicat de la magistrature, classé à gauche, dans lequel plusieurs personnalités de droite se voient "épinglées", au sens propre du terme, sur un mur baptisé "mur des cons".