Najat Vallaud-Belkacem, sur le député qui imite une poule: le groupe UMP "doit déterminer si ce député doit présenter des excuses"

Publié à 12h22, le 09 octobre 2013 , Modifié à 14h20, le 09 octobre 2013

Najat Vallaud-Belkacem, sur le député qui imite une poule: le groupe UMP "doit déterminer si ce député doit présenter des excuses"
Captures d'écran de la séance à l'Assemblée du 8 octobre au soir. A gauche Véronique Massonneau, en haut à droite Philippe Le Ray.

La porte-parole du gouvernement met la pression sur le groupe UMP à l'Assemblée nationale. Interrogée sur l'incident survenu la veille, lors duquel un parlementaire UMP a imité une poule pendant l'intervention d'une députée écologiste, Najat Vallaud-Belkacem a déploré ces événements. 

Et la ministre a renvoyé le groupe de Christian Jacob à ses responsabilités, en estimant que c'est à ce groupe que revient le fait de déterminer si des excuses et des sanctions doivent être prononcées. 

"

Je le déplore. C'est au groupe auquel ce député appartient de déterminer si ce député doit présenter des excuses ou pas. 

C'est intéressant que ce groupe indique aux Français sa conception de la fonction de député. 

"

Comme la députée Véronique Massonneau , Najat Vallaud-Belkacem a regretté des fins de banquet un peu trop arrosées au Palais-Bourbon :

"

Je pense que même à des heures tardives, il y a des députés qui siègent et qui travaillent d'arrache-pied sur des textes essentiels. 

On ne peut que regretter que certains aient du mal à conserver une attitude conforme à leur fonction, après des diners manifestement trop arrosés.

"

Mardi 8 octobre dans la nuit, sur les bancs de l'UMP, un député s'est lancé dans l'imitation d'une poule alors que la députée écologiste Véronique Massonneau intervenait sur la réforme des retraites. 

Interrogée à ce sujet à la sortie du conseil des ministres , Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille a "déploré cet incident" : 

"

Je déplore cet incident qui est la traduction d'un machisme. C'est déplorable, déplorable. (...) Il faut un rappel très ferme sur ce genre de dérapage. (...) Ils ont du mal à se contrôler.

Je viens d'un milieu professionnel sans sexisme et j'ai découvert le sexisme en politique.

"

De son côté, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture a jugé cela "lamentable" : 

"

C'est lamentable. Ça arrive à toutes les femmes politiques trop souvent.

"

Avant cela, Pascal Canfin avait aussi partagé son impression sur la question. Le ministre écologiste du Développement a demandé des sanctions à l'égard de Philippe Le Ray. 

Le président de l'Assemblée nationale a décidé de ne pas laisser sans suite cet incident . Il a convoqué une conférence des présidents à 16h15 pour évoquer cette question. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus