MOTS DOUX - Il ne parle pas officiellement mais on l'entend beaucoup. Ce 13 mai, l'opinion de Nicolas Sarkozy sur ses camarades de l'UMP est relayée dans un confidentiel du Figaro. Un avis sous forme de "propos rapporté", comme toujours avec l'ancien président de la République.
Ce lundi, Nicolas Sarkozy en a après François Fillon et son "candidat quoi qu'il arrive en 2017". A en croire ses interlocuteurs, il a jugé cette sortie depuis le Japon "pathétique" et plus sévèrement encore le tweet explicatif qui a suivi :
Pathétique mais pas autant que les rebuffades qui ont suivi.
Voilà pour François Fillon. Jean-François Copé n'est pas non plus épargné puisque, selon un ancien ministre, Nicolas Sarkozy estime que le président de l'UMP gère mal le parti qu'il lui a laissé :
Copé verrouille le parti mais il verrouille des pièces vides. (...) Il fait fuir les talents de l'UMP.
Des mots durs parmi d'autres de la part de l'ancien président. Le 7 mai, François Fillon s'était vu qualifié de "loser" dans des propos rapportés par Le Parisien.
Plus tôt, lors de la bataille pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy avait également fait connaitre son point de vue à coup d'entrefilets "indiscrets" dans les journaux. François Fillon ? Pas assez "loyal". Jean-François Copé ? "Hypocrite".
Il s’appuie à fond sur moi pour faire sa campagne. Mais je sais très bien qu’il ne se retirera pas