IL Y A UNE RÈGLE MAIS ... - C'est un des principes forts de la campagne d'Anne Hidalgo à Paris, refuser tout cumulard - ou toute personne en situation de l'être - parmi ses candidats pour les têtes de liste d'arrondissements. Pascal Cherki, Daniel Vaillant ou encore Patrick Bloche le savent très bien puisque ces députés-maires ont dû s'asseoir sur leurs envies de candidatures.
La candidate socialiste à la mairie de Paris va finalement faire une exception : dans le 17e arrondissement, actuellement détenu par la droite, Anne Hidalgo soutient la candidature d'Annick Lepetit, pourtant députée de Paris.
En cas de victoire, elle se retrouverait donc dans un cas de cumul des mandats et devrait choisir entre sa mairie et son siège de député. Dans une situation semblable, Daniel Vaillant avait proposé de laisser son mandat national pour pouvoir se présenter. Chose refusée par Anne Hidalgo qui ne souhaitait pas s'engager sur une simple promesse de démission.
Pour Annick Lepetit, la promesse suffira. Rémi Féraud, le directeur de campagne d'Anne Hidalgo et premier secrétaire fédéral du PS à Paris, s'en explique au Lab :
Il y a une différence entre un arrondissement en conquête et un arrondissement ancré à gauche. Ce n'est pas comparable.
Annick Lepetit n'est pas en situation de cumul aujourd'hui. Si nous parvenons à le conquérir, il n'y aura pas de cumul [car Annick Lepetit abandonnera un des deux mandats, nldr].
Autrement dit, les règles divergent selon les chances de gagner du candidat.
Interrogée à ce sujet par Le Parisien le 9 septembre, Annick Lepetit ne disait pas autre chose :
Je ne suis pas maire sortante et pas cumularde puisque j’ai démissionné de l’exécutif parisien il y a un an [en juin 2012, ndlr], contrairement à Pascal Cherki, Daniel Vaillant, Patrick Bloche et Jean-Marie Le Guen.
Quant à savoir ce que je ferai en cas de victoire, il sera toujours temps d’aviser.
Démissionner de son mandat de député ou laisser son siège de maire d'arrondissement, Annick Lepetit aurait effectivement le choix. En 2008, la députée s'était déjà frottée aux municipales dans le 17e arrondissement et avait échoué face à Françoise de Panafieu, à 2000 voix près. Cette dernière avait laissé sa place à Brigitte Kuster, maire sortante et candidate pour 2014.
Si la candidature de la députée est validée par les militants le 10 octobre, Annick Lepetit sera la 10e femme tête de liste dans Paris, une autre promesse d'Anne Hidalgo qui tient à assurer la parité dans l'ensemble des arrondissements. Elle a dû faire une croix sur une femme pour le 18e.
Selon Rémi Féraud, les prétendants à l'investiture un temps évoqués, Patrick Klugman et Isabelle Gachet, "soutiennent" Annick Lepetit et elle est la seule à avoir déposé sa candidature. Leur dépôt se terminera le 23 septembre.