Pour Pascal Canfin, ministre écologiste délégué au Développement, les choses sont claires : il n'accorde pas d'importance à ce que peut dire Jean-Vincent Placé sur les affaires du gouvernement.
Sur BFM TV, le ministre a tranché :
Les déclarations polémiques de Placé, ça ne m'intéressent pas.
Il fait notamment référence aux déclarations du sénateur écologiste qui a souhaité la reprise du mouvement lycéen en faveur de Leonarda.
Pour prendre ses distances par rapport à cette position, Pascal Canfin met en avant qu'aucun écologiste n'a apporté son soutien à ces mots :
Les phrases de Jean-Vincent Placé, elles n'ont pas été soutenues ni par Cécile Duflot ce matin, ni moi maintenant, ni par le parti lui-même. Vous ne pouvez pas faire l'équation entre cette phrase et ce que nous défendons de manière sérieuse, rigoureuse, ambitieuse.
Avant lui, Cécile Duflot avait en effet affirmé qu'elle préférait "les moyens d'action aux moyens d'expression" et estimé que "la place des responsables politiques n'est pas d'appeler les lycéens à descendre dans la rue".
Barbara Pompili, co-présidente du groupe écolo à l'Assemblée avait déjà considéré que l'"on n'a pas à dire aux lycéens ce qu'ils ont à faire."
Et Pascal Canfin regrette qu'à Europe Ecologie - Les Verts certains jouent parfois une partition personnelle avant de penser au collectif.
Je suis parfois déçu par notre difficulté, nous écologistes, à travailler suffisement de manière collective. Je pense que nous agissons trop de manière individuelle et individualiste. Cette remarque porte sur notre propre fonctionnement. Mais c'est vrai aussi pour l'ensemble de la société française.