François Mitterrand l'avait fait, François Hollande le fera également. En sortant de l'Élysée immédiatement après la passation de pouvoir avec son successeur Emmanuel Macron dimanche 14 mai, le désormais ex-Président se rendra au siège du PS rue de Solférino, son parti, celui qu'il a dirigé durant 11 ans, de 1997 à 2008. Et il y est attendu par une gentille petite attention : une banderole qui se compose de sa photo, du mot "Merci" et du logo du PS, accrochée sur la façade du bâtiment, juste au-dessus de l'inscription "Parti socialiste".
Le conseiller régional d'île-de-France Rachid Temal a notamment tweeté la chose, ainsi que plusieurs journalistes :
Nous vous y attendons ! #hollande@fhollande#PS#Solférino#MERCI@partisocialistepic.twitter.com/MhAeDdz1qW
— Rachid Temal (@RachidTemal) 14 mai 2017
Il pleut. Et au siège du PS, message minimaliste pour François #Hollande attendu à 10h45 ... #passationdepouvoirpic.twitter.com/bm0qoJhEiU
— eric hacquemand (@erichacquemand) May 14, 2017
pendant ce temps là, rue de Solférino #EnAttendantFrançoispic.twitter.com/1tAYfh8B65
— laure brettøn (@laurebretton) May 14, 2017
Il n'est cependant pas évident que TOUS les socialistes aient envie de remercier François Hollande, vu l'état dans lequel se trouve leur parti à la fin de son quinquennat. Après cinq années de divisions et de fronde, leur candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, a ainsi été balayé dès le premier tour de la présidentielle avec à peine plus de 6% des voix (un score historiquement bas depuis Gaston Deferre en 1969) et s'attend à vivre des législatives des plus compliquées au mois de juin, tout en débutant un processus de "recomposition" qui sera forcément tumultueux.