PAR ICI LA SORTIE (DE LA SORTIE DE L'EURO) - Au-delà de leurs outrances habituelles, Marine Le Pen et le Front national ont-ils échoué à la présidentielle à cause de leur programme économique, tout particulièrement la sortie de l'euro ? La fameuse "ligne Philippot", contestée de longue date en interne, est plus que jamais remise en cause au FN. Et notamment par Gilbert Collard. Il faut dire que le parti d'extrême droite s'est largement pris les pieds dans le tapis sur les sujets économiques dans la toute dernière ligne droite de la campagne.
Dans Le Parisien jeudi 11 mai, le patron du Rassemblement bleu marine (RBM) et député du Gard balance :
"Pour nous, la question de l'euro c'est terminé, le peuple a fait son référendum dimanche dernier. Marine doit entendre ce message.
"
Voilà qui a le mérite d'être clair.
Ce débat était attendu. Et Florian Philippot, plus proche conseiller de Marine Le Pen et "fusible" tout désigné en cas de résultat décevant à la présidentielle, ne sera certainement pas surpris de voir Gilbert Collard réclamer ainsi publiquement cet aggiornamento programmatique. N'hésitant jamais à marquer ses désaccords avec le numéro 2 du FN, l'avocat de profession déplore aussi certaines méthodes de l'éminence grise de la présidente du parti, lui reprochant notamment de "parler pour tuer, ce qui n’est pas acceptable en démocratie".
D'après des propos rapportés par les journalistes de LCP Astrid de Villaines et Marie Labat, dans leur livre Philippot 1er (Plon), Gilbert Collard voudrait même "virer" Florian Philippot du Front national à l'occasion du prochain congrès du parti. "Si Marine ne remporte pas la présidentielle, il va s'en prendre plein la gueule", dit le député du Gard dans cet ouvrage. Eh bien, c'est parti.
À LIRE SUR LE LAB :
> Au FN, plus personne n'est d'accord sur le délai fixé pour la sortie de l'euro