Pour motiver Le Pen pour les législatives, Saint Just (FN) salue le "courage" de Mélenchon qui "ne laisse pas ses troupes"

Publié à 07h26, le 11 mai 2017 , Modifié à 07h31, le 11 mai 2017

Pour motiver Le Pen pour les législatives, Saint Just (FN) salue le "courage" de Mélenchon qui "ne laisse pas ses troupes"
Wallerand de Saint Just © AFP

ÇA, C'EST UN CHEF - Après la présidentielle, les législatives. Comme en 2012, Jean-Luc Mélenchon tentera de devenir député au mois de juin, en se présentant "probablement" à Marseille, a-t-il indiqué mercredi 10 mai. Le leader de la France Insoumise mènera donc la campagne de son camp et mettra lui-même les mains dans le cambouis, espérant capitaliser sur son bon score du premier tour, sur une circonscription où il n'a aucun ancrage local mais où il a totalisé 24,82% des voix le 23 avril.

On ne sait pas encore si Marine Le Pen fera de même. En 2012, la présidente du FN avait aussi été candidate malheureuse aux législatives à Hénin-Beaumont, face notamment à Jean-Luc Mélenchon. Et la finaliste de la présidentielle 2017 n'a pas encore annoncé sa décision pour celles qui viennent. Questionné à ce sujet sur LCI mercredi 10 mai, le trésorier du parti d'extrême droite Wallerand de Saint Just ne donne pas plus d'indications, se contentant de dire que Marine Le Pen fera connaître son choix "la semaine prochaine".

>> À lire : Patrick Mennucci défouraille sur le "parachutage" de Jean-Luc Mélenchon à Marseille, "une reproduction en pire de la vieille politique"

Mais comme pour souligner qu'elle ferait bien d'y aller si elle ne veut pas décevoir ses troupes, le même salue l'engagement de Jean-Luc Mélenchon et sa "décision très courageuse" de repartir immédiatement au combat :

"

- Journaliste : Vous pensez que ça serait une bonne idée ?



- Wallerand de Saint Just  : Écoutez, je vais faire de la langue de bois, je trouve que la décision de Jean-Luc Mélenchon est très courageuse. Parce qu'il a obtenu un grand succès à la tête de ses troupes au premier tour de la présidentielle et on ne laisse pas ses troupes comme cela ensuite. On se met évidemment dans le combat des législatives puisque le combat de la présidentielle pour lui a été perdu, il a pas été élu...

"

Une description qui, et ça n'a rien d'un hasard, colle parfaitement au parcours récent de Marine Le Pen... Tout le monde n'est cependant pas sur la même ligne au FN. Gilbert Collard, par exemple, "pense" à titre personnel que la patronne du parti d'extrême droite ne doit pas se présenter aux législatives car elle est trop importante à son poste de direction de l'appareil frontiste. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus