Un retour de Nicolas Sarkozy ? Dominique de Villepin le croit possible. C'est ce qu'il a déclaré à la RTS, dans une interview vidéo qui doit être diffusée dimanche 2 septembre ; vendredi 31 août, la chaîne de télé suisse a mis en ligne un court extrait.
Confiant sur le retour de l'ancien chef de l'Etat, donc, il explique : "Je dirais même qu’aujourd’hui la droite et la gauche lui écrive un scénario possible tout à fait extraordinaire, tout à fait inouï [...] Une sorte de vide qui semble tout à coup, comme un appel."
Se vantant d'avoir "ramené Nicolas Sarkozy dans le jeu politique", le président de République solidaire a affirmé que "aujourd'hui, l’histoire lui laisse un rôle possible, une place possible. Après, au-delà des circonstances, il faut être à la hauteur de l’histoire."
La veille, il était interrogé par une radio suisse, La première, et il y détaillait ses occupations du moment : "Je mène une vie multiple. Je suis à la fois avocat, je dirige République solidaire qui est un mouvement qui se veut au-dessus des partis politiques traditionnels [...]", avant d'ajouter un énigmatique : "Je sillonne le monde, dans le monde compliqué, fracturé, a la recherche de solutions pour faire avancer la paix et la justice."
Quelques minutes avant son intervention sur la radio suisse, Dominique de Villepin avait été invité par le Club suisse de la presse pour une conférence.
Conférence, qu'il a affirmé avoir fait gratuitement : "je n'ai pas touché un euro", a-t-il répondu, alors que le journaliste lui demandait s'il avait touché 250.000 euros, allusion à l'affaire Sarkozy détaillée mercredi par Le canard enchaîné.
> Pour voir la vidéo sur le site de la RTS, c'est par ici
A lire aussi sur Le Lab :
> Présidence de l'UMP : Dominique de Villepin apprécie tous les candidats