Dans une interview à L'Express parue mercredi 11 juillet, Emmanuel Petit explique pourquoi il est "archi contre" le projet de François Hollande de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros.
Le Lab revient sur les différents sportifs qui ont commenté dans les médias à ce sujet, de manière favorable ou non.
"On se trompe de cible et cela va se retourner contre nous"
Sur L'Express
Dans une interview accordée à L'Express mercredi 11 juillet, l'ancien international français Emmanuel Petit affirme que le projet de François Hollande de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros, est une "mesure populiste et démotivante".
Je suis archi contre. Je trouve que cette mesure populiste et démotivante pour ceux qui ont pris le risque de monter leur propre affaire.
Alors en campagne présidentielle, le candidat Hollande avait annoncé le 27 février qu'il comptait imposer davantage les hauts revenus.
Ce n'est pas la première fois que Emmanuel Petit s'exprime à ce sujet mais ce n'est pas le premier footballeur à en avoir parlé. Christophe Jallet, joueur du Paris-Saint-Germain, s'était exprimé dans une interview au Parisien le 29 février, en désaccord total avec la proposition de François Hollande:
On en a parlé entre nous les joueurs, je ne vous le cache pas. On verra s'il passe mais je doute que cette proposition soit la bonne. Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l'impression de travailler pour pas grand chose. Moi, je n'ai braqué personne pour avoir ce que j'ai. On a l'impression qu'on tire dans les pattes de ceux qui réussissent.
Le défenseur du Paris-Saint-Germain avait même affirmé que cette idée d'Hollande avait influencé son vote.
Yannick Noah, ancien champion de tennis avait déclaré dans une interview au JDD le 19 mai, "être content de payer" plus d'impôts, si le président applique sa promesse de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros par an :
C’est beaucoup, 75%. Et ce n’est pas suffisant. Il faut partager, redistribuer, sinon on va dans le mur. Parmi les gens concernés, 99% sont contre cette mesure. Mes amis de droite, et j’en ai beaucoup, sont verts de rage après moi. Ils ne veulent plus me voir, me traitent de faux-cul. Ils n’ont aucune notion de l’intérêt général. C’est chacun pour sa peau. Moi, je suis content de payer. Et je le ferai.
Un sujet très sensible chez un artiste accusé pendant la campagne présidentielle par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen de ne pas payer ses impôts.
Un autre soutien pour François Hollande et un soutien de taille qui est Zinedine Zidane. Interrogé par M le magazine du Monde le 21 juin, l'ancien champion du monde et champion d'europe est favorableà la taxe Hollande à 75% :
Aujourd'hui, avec ce qui se passe, on va demander de l'argent à ceux qui en ont. C'est logique. Je n'ai jamais eu de problèmes avec le fait de payer des impôts, de reverser 50 centimes pour un euro gagné. Je ne vis pas en France mais je ne vis pas dans un paradis fiscal. [...] Je vis en Espagne, je paye mes impôts comme tout le monde.
Où en est-on aujourd'hui ? Le ministère de l'Economie et des Finances réfléchit aux modalités d'application de la taxe à 75%, comme l'expliquait le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, début juillet :
Il y a une vraie réflexion là-dessus et il y aura une mesure dans le projet de loi de finances initiale » 2013 qui sera présenté en septembre.