Pour la présidence de l'UMP, Morano boude-t-elle Copé ?

Publié à 13h22, le 01 septembre 2012 , Modifié à 13h44, le 01 septembre 2012

Pour la présidence de l'UMP, Morano boude-t-elle Copé ?
Jean-François Copé et Nadine Morano le 25 août lors de la réunion de l'association des "Amis de Nicolas Sarkozy" (Maxppp)

Blessée, Nadine Morano ? Celle qui a jusque-là toujours soutenu Jean-François Copé, allant même jusqu'à dire qu'elle le préférait "cent fois à François Fillon pour son comportement politique", ne veut pas le soutenir officiellement pour la tête de l'UMP, en tout cas pas encore.

C'est ce qu'on peut lire dans une interview du JDD.fr parue le 31 août. Il faut dire que le candidat à la présidence du parti ne lui a laissé aucune place dans son équipe de campagne.

  1. "Personne n'a la stature de Nicolas Sarkozy"

    Sur lejdd.fr

    Leur dernière apparition commune date du 25 août, lors de la réunion de l'association des "Amis de Nicolas Sarkozy". A part ça, rien. Pourtant, on pouvait s'attendre à ce que Nadine Morano prenne part à la bataille pour la tête de l'UMP. Elle qui en veut énormément à François Fillon depuis la campagne des législatives avait même déclaré fin juin :

    Au point de vue du comportement politique, je préfère cent fois Jean-François Copé (...) à François Fillon.

    Sa décision semblait alors prise pour soutenir l'un des deux candidats. Mais depuis, c'est le silence radio, et son interview dans le JDD.fr du 31 août vient le confirmer. Au moment où les ralliements se multiplient, elle refuse toujours de se prononcer :

    Les candidatures seront officialisées le 18 septembre. Je m'exprimerai le moment venu.

    Elle va même jusqu'à sous-entendre que Nicolas Sarkozy, en tant qu'ancien président de l'UMP, est irremplaçable. Ce qui n'a rien de sympathique pour les candidats en lice, particulièrement pour Jean-François Copé qui tente de se présenter comme son fils spirituel :

    Pour l'instant, personne n'a sa stature.

    Elle revendique même un sarkozysme pur et dur ... contrairement à d'autres :

    Je me suis quelque fois sentie assez seule lorsqu'il fallait monter au créneau pour le défendre [son bilan ndlr].

    Mais alors que s'est-il passé pour que Nadine Morano soit aussi distante ? Début août, on  l'imaginait encore jouer un rôle dans la campagne de Jean-François Copé. Lui-même avait promis lors d'un meeting qu'il "ne la laisserait pas tomber".

    Sauf que l'ancienne députée de Meurthe-et-Moselle a totalement été exclue de l'équipe Copé. C'est Michèle Tabarot qui est devenue l'atout parité du candidat en intégrant son triumvirat. Pas de place non plus pour Nadine Morano dans le rôle de porte-parole alors que les noms de Rachida Dati ou Valérie Rosso-Debord circulent.

    Qu'en dit-elle au JDD.fr ? La formule de rigueur quand on est contrarié mais qu'on ne peut rien dire :

    C'est son choix.

    Mais vous savez, l'important pour une famille politique, c'est ce qu'on y fait et pas uniquement les titres.

    En attendant d'avoir de nouveau un rôle à jouer, l'ancienne députée répète qu'elle se consacre à l'écriture pour parler de son "parcours, de la campagne, de ses idées pour la France et de son expérience ministérielle".

Du rab sur le Lab

PlusPlus