Arnaud Montebourg ferait-il peur à une partie du PS et de la gauche ? Depuis que les sondages donnent l’ancien ministre de l’Economie potentiellement vainqueur de la primaire de la "Belle alliance populaire", les ténors de la majorité tapent comme des sourds sur le chantre autoproclamé du "made in France".
La cote Montebourg grimpe d’autant plus que François Hollande se "suicide" politiquement , dixit le député PS Yann Galut. De l’autre bord de la gauche, dans le camp Macron, qui n’a toujours pas déclaré officiellement qu’il était candidat, on dénonce les risques de l’hypothèse grandissante d’une victoire d’Arnaud Montebourg.
Soutien d’Emmanuel Macron après avoir été un loyaliste hollandais durant le quinquennat, le député PS Jean-Louis Gagnaire craint une explosion du PS en cas de victoire d’Arnaud Montebourg. Dans les colonnes du Figaro de ce samedi 15 octobre, l’élu de la Loire affirme ainsi ses appréhensions :
"Et Montebourg en tête, c’est l’explosion du PS, avant ou après la présidentielle.
"
Pour Jean-Christophe Cambadélis, qui a grillé la politesse à Arnaud Montebourg sur sa participation à la primaire du PS, le PS risque également d’exploser si François Hollande ne va pas à ce scrutin pré-présidentiel. Mais ça, c’était avant les dernières confidences désastreuses du chef de l’Etat dans le livre Un président ne devrait pas dire ça.
Toujours est-il que l’aile droite du PS aime taper sur Arnaud Montebourg. Proche d Manuel Valls, la secrétaire d’Etat Pascale Boistard a ainsi décrédibilisé la candidature de l’ancien ministre du Redressement productif, "un homme à moitié éméché qui parle de la cuvée du redressement" .
Ambiance au PS, tiraillé entre les pro-Hollande, les pro-Valls, les pro-Macron, les pro-Montebourg, les pro-Hamon…